Saisie commande client - Détails
-
Renseignez ces informations dans l'onglet Général :
- Numéro ligne
- Numéro de ligne de commande client créé automatiquement.
- Statut
- Saisi(e) par, Date saisie et Période saisie
- Ces champs sont automatiquement renseignés par le système à partir des informations de connexion de l'utilisateur.
- Numéro compte
- Numéro du compte client, tel que défini dans le plan comptable. Ce champ est utilisé si votre système est sérialisé pour le module SunSystems Financials.
- Code immobilisation
- Code associé à l'article, si celui-ci figure dans le Registre immobilisations. Ce champ est utilisé si votre système est sérialisé pour le module SunSystems Financials.
- Code contrat cadre
- Si un contrat cadre existe pour cette combinaison article/client, la ligne est automatiquement déduite du contrat et l'identifiant affiché dans ce champ.
- Réservé(e)
- Si cette option est sélectionnée, la sortie est affectée ou réservée par l'utilisateur.
- Date commande
- Date à laquelle le client a passé la commande. Cette date ne correspond pas nécessairement à la date de saisie dans le système.
Remarque: les lignes de commande peuvent contenir différentes dates et périodes afin de gérer les commandes planifiées dans lesquelles les lignes représentent des biens ou des services livrés à des dates différentes. Les lignes de commande peuvent être facturées séparément lorsqu'elles ont été traitées.
La fonction de génération de facture ne crée qu'une seule facture avec une période de transaction pour les lignes de commande qu'elle traite, en fonction des règles de consolidation.
Les lignes de commande peuvent également être facturées en avance à l'aide du formulaire Génération paramètres facture pour remplacer la date et la période par défaut. - Date expédition
- Date à laquelle les articles doivent être expédiés. Elle est soit calculée par le système, soit saisie/modifiée par l'utilisateur
de la manière suivante :
- Si le champ Date expédition est laissé vierge, la date est calculée de la manière suivante : Dernière date d'échéance du demandeur - Délai de livraison. Le délai de livraison est extrait de l'adresse de livraison définie dans Paramétrage article client.
- Si cette adresse n'est pas définie, il est extrait de Client article.
- Date début activité
- La date à laquelle le traitement de prélèvement et d'expédition doit débuter. Cette date est calculée de la manière suivante : date d'expédition - Délai de prélèvement de l'entrepôt. Le délai de prélèvement est extrait de Paramétrage entrepôt.
- Cette date est systématiquement calculée et n'est pas modifiable par l'utilisateur. Elle est recalculée chaque fois que la
valeur Date expédition est modifiée.
Remarque: Si cette date est antérieure à la date de saisie de la ligne de commande client, le système vous en avertit.
- Les traitements d'affectation se servent de cette date en complément des horizons d'affectation. Ainsi, si la Date début activité est postérieure à la date du jour plus l'horizon d'affectation, aucune affectation n'est effectuée et un message d'avertissement s'affiche.
- Date échéance client requise
- Date d'échéance de livraison réclamée par le client.
- Date échéance convenue
-
Date de livraison convenue avec le client, à l'adresse de livraison. Ce champ prend par défaut la première date de livraison possible au client.
Elle est soit calculée par le système, soit saisie/modifiée par l'utilisateur de la manière suivante :
- Si le champ Date expédition est laissé vierge, la date est calculée de la manière suivante : date courante + délai de livraison + délai de prélèvement. Le délai de livraison est extrait de l'adresse de livraison définie dans Paramétrage article client. Si cette adresse n'est pas définie, il est extrait de Client article.
- Si vous saisissez une date dans ce champ, le système compare cette date à la date qu'il calcule selon la méthode ci-dessus. Si la date saisie est antérieure à la date calculée, un message d'avertissement s'affiche. Si la date saisie est postérieure à la date calculée, aucun message ne s'affiche ;
- Si les champs Délai livraison sont laissés vierges dans Paramétrage article client et Client article, et que le champ Délai prélèvement est laissé vierge dans Paramétrage entrepôt, le système en déduit que les délais de livraison n'ont pas d'importance. Dans ce cas, l'échéance calculée correspond à la date de ligne de commande client ;
- Si aucune donnée, excepté le champ Date échéance convenue, n'est modifiée, aucun calcul de date n'est effectué. Si le champ Date échéance convenue est modifié, le calcul de la date d'échéance est effectué de nouveau.
Remarque: Si cette date est antérieure à la date de saisie de la ligne de commande client, le système vous en avertit. - Commercial
- Code employé du commercial qui a réalisé la vente.
- Rôle commercial
- Rôle employé du commercial.
- Statut crédit
-
Ce statut est défini automatiquement en fonction du paramétrage de votre système. Les options sont les suivantes :
- Crédit ouvert : aucun contrôle de crédit n'a eu lieu ou le résultat du contrôle de crédit s'est avéré satisfaisant ;
- Crédit bloqué : le contrôle de limite de crédit ou d'arriérés de factures s'est soldé par un échec, ou le client a un statut Crédit bloqué ;
- Crédit débloqué : la commande a été approuvée à l'aide d'un Control Desk et ne fera plus l'objet d'un contrôle de crédit.
- Suspendu(e) pour arriérés de factures
- Cet indicateur change en cas d'échec de la ligne au contrôle de crédit, et après approbation.
- Suspendu(e) pour contrôle limite crédit
- Cet indicateur change en cas d'échec de la ligne au contrôle de crédit, et après approbation.
- Ignorer ligne entière
- A titre d'information uniquement. Si cette option est cochée, ceci indique que l'utilisateur a ignoré le traitement entier de cette ligne de commande client.
- Ignorer kit ventes entier
- A titre d'information uniquement. Si cette option est cochée, ceci indique que l'utilisateur a ignoré le traitement entier de cette ligne de commande de kit de vente.
- Enregistrez vos modifications.
Sujet parent : Création d'une commande client