Transactions générées pour l'inscription des retenues fiscales

Retenues Fiscales génère les transactions nécessaires à l'inscription des résultats du calcul des retenues fiscales. Un journal réel permettant d'inscrire la valeur de retenue fiscale pour chaque compte d'origine est également généré.

Journal de retenue fiscale

Le montant de retenue fiscale est inscrit dans le Grand Livre réel au compte taxe défini dans Types retenues fiscales (WTT). Le montant de contrepartie est inscrit au compte d'origine de la transaction à partir de laquelle la retenue fiscale a été calculée, ou à un autre compte d'origine défini pour ce type de retenue fiscale. Voir 'Ajout et maintenance des types de retenue fiscale'.

Le type de journal est également défini dans Type retenue fiscale. Voir 'Paramétrage des types de journaux (JNT)' dans le Guide de l'administrateur Financials.

La référence de transaction correspondant à l'inscription de la retenue fiscale au compte taxe est déterminée par le format de référence de transaction défini dans Type retenue fiscale.

Le libellé du compte est repris du libellé défini dans Type retenue fiscale. Le journal d'origine est WHTAX. La période d'inscription est la période courante telle qu'elle a été définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) et la date d'échéance est la date de transaction du n° de compte du journal d'origine. La date de transaction est la date de règlement saisie lors de l'exécution de Retenues Fiscales (WHT). Si vous utilisez le calcul de retenue fiscale au point d'inscription du règlement, la date de transaction est la date de règlement saisie lors de l'exécution de Règlement fournisseur (PYR). Si vous utilisez le calcul de retenue fiscale au point d'inscription de la facture, la date de transaction est celle de la dernière ligne source taxable et le repère de lettrage est défini dans Paramétrage Grand Livre (LES).

Catégories analytiques requises pour le journal généré

Les codes analytiques sont automatiquement générés dans le journal de retenue fiscale selon les règles analytiques définies pour le compte et le type de journal. L'inclusion ou l'exclusion de catégories analytiques spécifiques dans le journal dépend donc des facteurs suivants :

  • Compte d'inscription : Pour pouvoir être saisies par le journal de retenue fiscale, les catégories analytiques doivent être définies comme Obligatoire ou Facultatif(-ve) sur l'onglet Analyse transaction de l'enregistrement Plan comptable (COA) pour le compte. Si une catégorie spécifique est définie comme Obligatoire dans l'enregistrement du compte, un code doit alors être saisi quel que soit le type de journal. Si elle est définie comme Facultatif(-ve), le type journal indique alors si un code est requis pour cette catégorie. Si elle est définie comme Interdit(e), la catégorie analytique est alors laissée vierge dans le journal généré. Voir 'Paramétrage des comptes' dans le Guide de l'administrateur Financials.
  • Type de journal : Comme il est décrit plus haut, si une catégorie analytique est définie comme Facultatif(-ve) dans l'enregistrement et qu'elle est requise dans la transaction de retenue fiscale générée, elle doit alors être activée dans l'onglet Analyse dans Type journal (JNT) pour le type de journal utilisé pour l'inscription de la transaction générée.

Codes analytiques requis pour le journal généré

Pour chaque catégorie analytique requise pour le compte et le type de journal, le code analytique saisi dans le journal généré dépend des transactions d'origine. En règle générale, les codes analytiques requis sont copiés de la transaction d'origine à la transaction de retenue fiscale générée. Toutefois, il y a normalement plusieurs transactions d'origine pour chaque transaction générée. Les codes analytiques sont donc copiés à partir d'une seule de ces transactions d'origine. Les codes analytiques copiés proviennent de la transaction ayant le montant de base le plus élevé (qu'elle soit débit ou crédit). Si plusieurs transactions ont le même montant de base, alors la première de ces transactions est utilisée (comme affiché dans la boîte de dialogue Retenues Fiscales). Voir Fonctionnement de la boîte de dialogue Retenues Fiscales.

Inscription du journal

Les journaux de retenue fiscale sont inscrits au Grand Livre réel lors de l'inscription d'une facture ou d'un règlement.