Consolidation analytique et interaction avec les règles de gestion

Les fonctions Règlement fournisseur (PYR) et Règlement client (PYC) possèdent deux options qui permettent de consolider et de définir les codes analytiques : Changer consolidation (pour les codes analytiques des lignes de transaction client ou fournisseur) et Analyse banque (pour les codes analytiques de transactions de compte règlement ou compte encaissement).

Vous pouvez également utiliser Règles de gestion pour définir ou valider des codes analytiques au niveau des transactions générées par Règlement fournisseur et Règlement client. Pour cela, créez une Définition événement qui recherche un Code fonction de type Règlement fournisseur, et utilisez un point d'appel 00015 Peupler ou 00016 Valider analyse transactions générées par le système.

Remarque:  Si la validation d'une transaction échoue par rapport à une règle de gestion qui utilise les points d'appel 0015 ou 0016, par défaut le message d'erreur ne s'affichera pas dans l'édition de cette transaction. En effet, celle-ci ne fait pas partie des exemples d'état de SunSystems. Pour afficher les détails d'une telle validation de codes analytiques, vous devez ajouter une colonne appropriée dans l'édition de la transaction correspondant au processus (règlement client, règlement fournisseur, etc.).

Les tables suivantes décrivent le mode d'interaction entre les options Changer consolidation et Analyse banque d'une part, et les points d'appel 00015 et 00016 des règles de gestion d'autre part.

Interaction Changer consolidation / Règles de gestion

Changer consolidation Règles de gestion Point d'appel 00015 - Peupler Règles de gestion Point d'appel 00016 - Valider Combinaison autorisée Impact
Analyse définie uniquement dans Changer consolidation     Oui Pas de validation du compte fournisseur ou client d'après les paramètres d'analyse Plan comptable.
Analyse définie uniquement dans Changer consolidation   Point d'appel 16 valide l'analyse. Oui Analyse validée d'après les paramètres d'analyse Plan comptable.
Non utilisé(e) Analyse définie uniquement via Règles   Oui Dans ce scénario, le point d'appel 16 est invoqué automatiquement après le point d'appel 15 et l'analyse est validée d'après les paramètres Plan comptable.
Analyse définie dans Changer consolidation L'analyse peut être ajustée via Règles.   Oui (mais peu probable). Dans ce cas de figure, le point d'appel 16 est appelé automatiquement après le point d'appel 15 et l'analyse est validée d'après les paramètres Plan comptable. Les règles de gestion sont appliquées d'après les transactions d'origine, mais l'analyse générée via Règles de gestion a priorité sur l'analyse générée via Changer consolidation.

Interaction Analyse banque / Règles de gestion

Analyse banque Règles de gestion Point d'appel 00015 - Peupler Règles de gestion Point d'appel 00016 - Valider Combinaison autorisée Impact
Non utilisé(e) Non utilisé(e)   Oui Par défaut, l'analyse est dérivée de la partie Fournisseur ou Client de la transaction, autrement dit de Changer consolidation si cette option est utilisée.
Analyse définie uniquement dans Analyse banque     Oui Analyse de la partie banque devient distincte de l'analyse de la partie Fournisseur ou Client. Pas de validation du compte banque d'après les paramètres d'analyse Plan Comptable.
Non utilisé(e) Règles de gestion définies.   Oui - voir remarque ci-après. Dans ce scénario, le point d'appel 16 est invoqué automatiquement après le point d'appel 15 et l'analyse est validée d'après les paramètres Plan comptable.
Analyse définie dans Analyse banque Règles de gestion définies.   Non Les règles de gestion sont ignorées et les paramètres Analyse banque sont définitifs.
Remarque:  Vous ne pouvez définir l'analyse de la transaction Banque via Règles de gestion que si l'option Règlement unique est sélectionnée dans Règlement fournisseur ou Règlement unique dans Règlement client.

Interaction de l'analyse de gain/perte de change et des règles de gestion

Analyse de gain/perte de change Règles de gestion Point d'appel 00015 - Peupler Règles de gestion Point d'appel 00016 - Valider Combinaison autorisée Impact
Non utilisé(e) Non utilisé(e)   Oui Par défaut, l'analyse est dérivée de la partie Fournisseur ou Client de la transaction, autrement dit de Changer consolidation si cette option est utilisée.
Analyse uniquement définie dans Analyse de gain/perte de change     Oui Analyse de la partie gain/perte de change devient distincte de l'analyse de la partie Fournisseur ou Client. Pas de validation des comptes gain/perte change d'après les paramètres d'analyse Plan Comptable.
Non utilisé(e) Règles de gestion définies.   Oui Dans ce scénario, le point d'appel 16 est invoqué automatiquement après le point d'appel 15 et l'analyse est validée d'après les paramètres Plan comptable.
Analyse définie dans Analyse de gain/perte de change Règles de gestion définies.   Non Les règles de gestion sont ignorées et les paramètres Analyse de gain/perte de change sont définitifs.