Commencer un cycle Règlement fournisseur
Règlement fournisseur (PYR) permet de régler des transactions en attente sélectionnées sur des comptes fournisseurs et des comptes tiers affichant un solde créditeur. Cette fonction peut déclencher la création des documents de règlement nécessaires, comme les avis de règlement et les chèques. Elle permet également de produire un fichier Virement bancaire utilisé pour les virements électroniques. Vous pouvez utiliser Sélection et révision règlement (PYS), facultativement, pour sélectionner initialement des transactions à régler et les enregistrer dans un groupe de règlement avant de les transmettre au cycle de règlement. Pour plus d'informations, reportez-vous à 'Comprendre Règlement fournisseur'.
Si vous devez imprimer des documents de règlement contenant un numéro de référence de transaction généré par le système, comme un numéro de chèque par exemple, assurez-vous que les numéros à assigner sont corrects avant de commencer le cycle de règlement. Par exemple, si vous imprimez des chèques sur des formules préimprimées, vous devez vérifier que le premier numéro de chèque que le système doit utiliser est correct. Voir 'Assignation de numéros de référence aux documents règlement'.
La procédure de lancement d'un cycle Règlement fournisseur est la suivante :
- Sélectionnez Règlement fournisseur (PYR) dans SunSystems.
- Sélectionnez le profil de règlement et appuyez sur .
Les détails du profil de règlement s'affichent sur le formulaire avec les critères de sélection à l'exécution.
- Saisissez les détails suivants sur le formulaire Règlement fournisseur :
- Tous les critères de sélection à l'exécution requis par le profil de règlement, puis appuyez sur .
- Les détails de compte d'inscription au Grand Livre, puis appuyez sur .
Voir 'Utilisation de Règlement fournisseur' pour plus d'informations sur les détails de règlement requis.
- Si le mode de règlement est Banque, le système affiche le formulaire Virement bancaire pour vous permettre de saisir les détails du fichier de virement bancaire.
- Dans le menu , sélectionnez si vous souhaitez consolider les transactions de règlement ou saisir des codes analytiques pour les transactions.
- Dans le menu , sélectionnez pour modifier les détails de sélection du cycle de règlement, s'il y a lieu.
- Sélectionnez dans le menu pour lancer le traitement du règlement.
Si les transactions ne nécessitent pas d'approbation, ou si elles ont été autorisées, le traitement de règlement se poursuit de la manière suivante :
- Le système affiche le formulaire Format document - paramètres exécution pour vous permettre de contrôler la production de l'état des règlements. Définissez les options selon le cas et cliquez sur . Si vous n'êtes pas familier avec les procédures d'impression, d'affichage ou d'enregistrement d'un état, consultez 'Exécution d'un état'.
- Le système vérifie les Règles devise du profil de règlement pour voir si le règlement nécessite une conversion d'une ou plusieurs valeurs en devise. Selon la valeur de l'option Ignorer taux, le formulaire Modification taux de change peut s'afficher. Dans ce cas, vérifiez les taux de change affichés pour chaque devise, modifiez-les si nécessaire, saisissez les comptes gains réalisés/comptes pertes réalisées, puis cliquez sur .
- Le traitement de règlement démarre. Le système produit l'état des règlements, génère les inscriptions si l'option Inscrire transactions est définie sur Oui, et produit les fichiers de règlement s'il y a lieu.
- Si l'option Inscrire transactions est définie sur et si des documents de règlement sont requis, le système affiche le formulaire Avis de règlement. Ce formulaire permet de produire les documents de règlement, comme les avis de règlement et les chèques. Voir 'Production des documents règlement'.