Modification des taux de change dans Règlement fournisseur ou client
Le formulaire Modification taux de change peut s'afficher lors des cycles Règlement fournisseur (PYR) et Règlement client (PYC) pour vous permettre de modifier les taux de change utilisés dans le cadre du règlement. Si vous modifiez des taux de change, les nouveaux taux doivent respecter les niveaux de tolérance de taux définis dans Paramétrage Grand Livre (LES), Taux de change par période (CNP) ou Taux de change journalier (CND).
- Taux de change (colonne en affichage seulement)
- Pour chaque conversion de devise répertoriée (combinaison origine/cible), cette colonne affiche le taux de change en vigueur, tel que défini dans Taux de change par période (CNP) ou Taux de change journalier (CND).
- Taux de change (colonne activée)
- Utilisez ce champ pour modifier un taux de change, s'il y a lieu, pour ce règlement.
Si les taux de change actuels ou modifiés diffèrent des taux utilisés sur les transactions initiales (par exemple, sur les factures à régler ou encaisser), le système génère automatiquement des lignes d'écart de change dans le journal de règlement ou d'encaissement. A chaque ligne d'écart de change de devise créée du côté fournisseur ou client doit correspondre une ligne de gain ou perte de change réalisé sur le ou les comptes désignés pour les écarts de change. Utilisez les champs Compte gains réalisés/Compte pertes réalisées pour modifier les comptes auxquels les lignes d'équilibrage doivent être inscrites. Pour identifier l'écart de change généré pour chaque fournisseur, la description de l'inscription au compte bancaire est utilisée comme description pour l'écart de change sur le compte fournisseur : nom et code fournisseur.
Vous devez saisir ici les comptes gains réalisés et les compte pertes réalisées. Ces champs sont utilisés si les comptes correspondants ne sont pas définis sur chaque Code devise correspondant.