Préparation d'un cycle Règlement fournisseur ou client
Avant de commencer un cycle Règlement fournisseur ou Règlement client, vous devez identifier le type de transactions que vous souhaitez sélectionner pour le règlement. Par exemple, vous pouvez souhaiter régler toutes les factures dont l'échéance de règlement est la date du jour, ou ne régler que vos principaux fournisseurs ou ne collecter que les règlements dus dans une devise spécifique.
Vous pouvez produire une édition de balance âgée pour analyser par date d'échéance les transactions en attente.
Si vous utilisez des lots de règlement pour grouper des transactions à régler, vous devez assigner des lots de règlement avant de faire passer les transactions à régler par Règlement fournisseur. Les lots de règlement sont assignés via un Control Desk. Référez-vous à 'Création de lots de transactions de règlement'.
Avant de commencer le règlement fournisseur ou client, vous devez identifier le profil de règlement requis. Si le profil requis n'existe pas, vous devez le créer en utilisant Profil règlement (PYP).
Même si vous sélectionnez les transactions à régler via un Control Desk, vous devez identifier le profil de règlement à utiliser par Règlement fournisseur pour produire les documents de règlement.
Aperçu des règlements ou encaissements générés
Vous pouvez avoir un aperçu des règlements générés par un règlement fournisseur ou client pour vérifier que les transactions concernées sont correctes. Cette vérification est particulièrement recommandée si vous utilisez un nouveau profil de règlement.
Pour avoir un aperçu des règlements fournisseurs ou clients, vous devez définir l'option Inscrire transactions sur Non dans Règlement fournisseur ou Règlement client. Le système produit un état des règlements qui répertorie les transactions à régler.
Cet état permet de vérifier que les règlements sur le point d'être effectués sont corrects.
Inclusion ou exclusion des transactions à régler
Vous pouvez inclure ou exclure des transactions d'un cycle de règlement en modifiant certains détails, selon le cas.
Si vous utilisez un profil de règlement pour sélectionner les transactions, vous pouvez modifier les critères de sélection du règlement fournisseur, par exemple en ajustant la Date base pour règlement ou la Date base pour escompte et les critères de sélection profil de règlement, par exemple en ajustant les fourchettes de sélection ou la base de règlement.
Vous pouvez modifier les détails d'une transaction spécifique, par exemple en définissant le repère de lettrage d'une transaction sur Retenir ou en changeant sa date d'échéance.
Vous pouvez utiliser Lettrage compte (ACA) pour modifier les détails d'une transaction spécifique, par exemple pour modifier sa date d'échéance ou son repère de lettrage. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour scinder une transaction. Par exemple, si vous ne souhaitez régler une facture que partiellement, vous pouvez scinder la transaction en fonction du montant que vous souhaitez régler. Dans ce cas, vous devez également modifier la date d'échéance de règlement pour différer le règlement de la partie non réglée de la facture.