Comprendre l'état des règlements
L'état des règlements est produit automatiquement par Règlement fournisseur (PYR) et Règlement client (PYC), quelles que soient les options choisies pour le cycle de règlement. Cet état identifie les règlements générés ou collectés, selon les critères du cycle de règlement.
Vous pouvez utiliser cet état pour contrôler les résultats d'un cycle de règlement en définissant l'option Inscrire transactions sur Non. Voir Préparation d'un cycle Règlement fournisseur ou client.
Que contient cet état ?
L'état comprend les détails de sélection du cycle de règlement, y compris la date de base du règlement, la date de règlement et tous les critères de sélection à l'exécution. Il identifie également le mode de règlement utilisé pour le cycle, par exemple Chèque ou Banque.
Il identifie ensuite tous les comptes sélectionnés pour le règlement. Il dresse pour chaque compte la liste des transactions sélectionnées pour le règlement et imprime le montant total à régler pour le compte. Si l'option Consolider a été sélectionnée dans Règlement fournisseur ou Règlement client, l'état omet les transactions et n'imprime que le total à régler pour chaque compte.
Dans un environnement multidevise, l'état imprime les montants en devise de base et en devise de transaction. Les totaux de l'état sont analysés par devise.
Si le mode de règlement est Banque ou Autre, l'état comprend également les détails du sous-code banque de chaque compte, y compris le code guichet, le numéro de compte et la référence de transaction bancaire. Ces détails sont extraits des coordonnées bancaires fournisseur ou client définies à l'aide de Paramétrage coordonnées bancaires (BNK).
Une fois tous les comptes imprimés, l'état imprime le total de règlement de l'état puis récapitule les détails du cycle de règlement.
Si des journaux de règlement sont générés et inscrits, il imprime le numéro du journal de règlement. Il présente ensuite les totaux suivants :
- le nombre de règlements générés ;
- la valeur totale des règlements générés ;
- le montant total de l'escompte appliqué ;
- le montant total de taxes calculées sur l'escompte ;
- le nombre de débits en attente ;
- la valeur totale de ces débits.
Enfin, l'état récapitule la situation du compte bancaire. Il imprime le nom et le numéro du compte bancaire de règlement, son solde avant le cycle de règlement, la valeur totale des règlements effectués à partir du compte bancaire et le solde de clôture du compte.