Inscription des écarts de change lors d'un lettrage

Si les transactions que vous avez lettrées s'équilibrent dans une devise mais pas dans les autres, le système peut générer une inscription de gains/pertes ou une inscription d'écart d'arrondi pour enregistrer cet écart et équilibrer les lettrages. Par exemple, si les montants en devise de transaction s'équilibrent pour des transactions lettrées, mais pas les montants en devise de base, ou vice versa, le système peut générer automatiquement une inscription de gains ou de pertes de change. Il en va de même lorsque les valeurs 4ème devise s'équilibrent pour des transactions lettrées, mais pas les montants en devise de base, ou vice versa, auquel cas le système peut générer automatiquement une inscription de gains ou de pertes de change.

Remarque:  L'écart de lettrage n'est inscrit automatiquement que dans certains cas, en fonction des règles d'équilibrage de la devise. Voir 'Equilibrage des lettrages'.

Inscription des écarts de change réalisés

L'écart entre les montants en devise de base ou de transaction est inscrit au compte d'écarts de change nets (gains ou pertes) réalisés spécifié. Vous pouvez définir ces comptes pour chaque devise dans Code devise (CNC), pour des périodes spécifiques et par devise dans Taux de change par période (CNP) ou pour une date spécifique et par devise dans Taux de change journalier (CND).

Vous pouvez définir des comptes de gains ou pertes réalisés distincts et inscrire séparément les gains et les pertes. Vous pouvez également définir un seul compte Pertes réalisées/net auquel seront inscrits les gains et pertes nets. Voir 'Inscription des écarts de change réalisés et latents'.

Si ces deux comptes ne sont pas définis pour le code devise et le taux par période de la devise, le système vous invite à saisir un compte de gains/pertes. Voir 'Identification du compte d'inscription des écarts de lettrage'.

Lors du rapprochement des débits et crédits uniques, les codes analytiques pour les transactions compte origine générées par le système et les transactions compte gain/pertes sont extraits de la transaction de la paire rapprochée dont le montant en valeur de base est le plus faible. Lors du rapprochement de débits et de crédits multiples, le formulaire Lettrage compte - Code analytique s'affiche. Les codes analytiques que vous pouvez saisir dans ce formulaire sont déterminés dans Plan comptable (COA) et Paramétrage Grand Livre (LES).

Remarque:  Pour les transactions dont le type de journal est normal, une catégorie facultative pour le compte implique l'utilisation des règles de saisie des transactions définies pour le type de journal (comme indiqué dans 'Paramétrage des comptes'). Toutefois, comme il est impossible de définir les spécifications analytiques pour le type de journal SYSTM utilisé par le traitement des gains et pertes de change, une catégorie Facultative pour le compte implique soit de saisir une valeur, soit de laisser le champ vierge.

En cas d'écart entre les montants Valeur 3 (lorsque Valeur 3 est utilisée comme devise de reporting), le système traite l'écart comme un écart de change entre cette devise et la devise de base ou la devise de transaction, selon celle qui est définie comme devise pivot.

Inscription des ajustements d'arrondi

Si Valeur 3 est utilisée comme deuxième devise de base, le système traite l'écart comme un écart d'arrondi et l'inscrit au compte équilibrage Valeur 3 défini dans Paramétrage unité de gestion. Vous pouvez définir un compte unique (net) ou un compte distinct pour les débits et les crédits. Si ce compte n'a pas été défini, le système vous invite à le saisir. Voir 'Identification du compte d'inscription des écarts de lettrage'.