Rapprochement des transactions entières

Lettrage compte (ACA), tout comme la fonction de lettrage en ligne de Saisie journal (LEN), permet de rapprocher des transactions sélectionnées sur un compte. Par exemple, vous pouvez rapprocher le règlement d'un client avec la (ou les) facture(s) correspondante(s).

Si vous utilisez Lettrage compte, vous devez sélectionner les transactions que vous souhaitez rapprocher pour un compte. Voir 'Sélection des transactions à lettrer'. Toutes les transactions sélectionnées pour le compte s'affichent dans le formulaire Résultats recherche - Lettrage compte.

Remarque: Si vous utilisez la fonction de lettrage en ligne, le système sélectionne automatiquement les transactions rapprochables et les affiche sur le formulaire Résultats recherche - Saisie journal - Lettrage en ligne.

Vous pouvez rapprocher plusieurs transactions à la fois, à condition que le solde total de ces transactions soit égal à zéro.

Vous pouvez faciliter la recherche des transactions à rapprocher en modifiant leur ordre d'affichage. Voir 'Tri des transactions à lettrer'.

Remarque: Si SunSystems Financials est utilisé dans un environnement de type courtier, les transactions encaissement/décaissement contiennent une Date de valeur et ne peuvent être rapprochées qu'à cette date ou après. Si des encaissements/décaissements sont rapprochés sur un compte client, l'indicateur taux fixe est défini pour toutes les transactions rapprochées.

Une fois les transactions requises rapprochées, vous devez inscrire ou enregistrer les lettrages.

Répétez cette procédure pour identifier toutes les transactions à rapprocher. Vous devez lettrer au moins deux transactions et le solde débit/crédit des transactions rapprochées doit être égal à zéro.

  1. Identifiez sur la liste de transactions celle que vous souhaitez rapprocher.
  2. Dans le champ Repère lettrage, sélectionnez un des repères de lettrage suivants à partir de la liste déroulante. Ce repère identifie, selon les circonstances, le statut de la transaction à rapprocher :
    Repère lettrage Libellé
    A lettrer pour lettrer entièrement la transaction ;
    Rapproché(e) pour indiquer que la transaction a été rapprochée ;
    Correction pour indiquer que la transaction est une correction.
  3. Vous pouvez saisir la première lettre du repère de lettrage requis pour le définir. Par exemple, vous pouvez saisir A pour définir le repère A lettrer.

    Le système met à jour les totaux Débit ou Crédit affichés en haut du formulaire en ajoutant le montant de la transaction rapprochée. Vous pouvez afficher ces totaux dans une autre devise.

    Ces totaux sont mis à jour après avoir défini le repère de lettrage (dès que vous avez cliqué).

    Remarque:  Les transactions portant certains repères de lettrage doivent s'équilibrer séparément. Voir 'Quels sont les repères de lettrage qui doivent s'équilibrer ?'

    Si nécessaire, utilisez la commande Totaux lettrage pour vérifier le solde des lettrages.

    Vous serez peut-être amené à lettrer partiellement des transactions, appliquer un escompte ou inscrire des transactions d'écarts de change pour équilibrer et inscrire les lettrages.