Traitement d'un déséquilibre en escompte lors d'un lettrage
Si les transactions marquées pour lettrage sur des comptes clients, fournisseurs ou tiers ne s'équilibrent pas initialement, l'écart peut correspondre au montant d'escompte applicable sur ces transactions.
Lorsque vous inscrivez ou enregistrez des lettrages qui ne s'équilibrent pas, le traitement calcule tout escompte disponible et utilise cette valeur pour tenter de les équilibrer. Voir 'Comment l'escompte est-il traité lors d'un lettrage ?'
Le système peut uniquement calculer et appliquer l'escompte de façon automatique si le lettrage concerne un seul règlement. En effet, il utilise la date de règlement pour déterminer si un escompte a été accordé.
Si les transactions peuvent donner lieu à un escompte, mais que celui-ci n'est pas suffisant pour équilibrer les lettrages, vous pouvez choisir de traiter la totalité du déséquilibre en escompte. Cette option est disponible dans la version GENDIS du formulaire Lettrage compte - Totaux.
Cette version du formulaire comprend un onglet Détails escompte qui affiche des informations qui peuvent vous aider à déterminer si vous devez traiter le déséquilibre en tant qu'escompte.
Cette fenêtre s'affiche lorsque vous choisissez d'inscrire ou d'enregistrer des lettrages et que le montant du déséquilibre peut être traité comme escompte.
Pour afficher ce formulaire à tout autre moment :
- Dans le menu Résultats recherche - Lettrage compte (ou du formulaire Résultats recherche - Saisie Journal - Lettrage en ligne), sélectionnez . du formulaire
- Sélectionnez le formulaire GENDIS dans Recherche formulaire.