Rapprochement en devise de transaction dans Lettrage compte

Lettrage compte (ACA) vous permet de rapprocher des transactions sur la base du montant en devise de transaction plutôt que sur la base du montant en devise de base. C'est le cas notamment lorsque vous recevez un règlement libellé dans la devise de transaction et souhaitez le rapprocher avec des transactions dans la même devise.

Pour rapprocher le règlement, vous devez extraire les transactions selon la procédure normale. Toutefois, vous devez définir les critères de sélection suivants pour ne sélectionner et extraire que les transactions avec la devise appropriée :

  • Identifiant devise

    Définissez ce paramètre sur Valeur transaction pour n'extraire que les transactions faisant référence à la devise de transaction requise.
  • Code devise - A/Tous

    Saisissez le code devise ou la fourchette de codes devises des transactions à rapprocher. Si l'Identifiant devise est défini sur Valeur transaction, seules les transactions qui référencent un de ces codes devises seront extraites.

Une fois les transactions extraites, vous devez afficher les totaux lettrage dans la devise de transaction. Pour ce faire, sélectionnez Totaux devise > Devise transaction dans le menu Actions.

Vous pouvez ensuite rapprocher et lettrer les transactions selon la procédure habituelle, mais sur la base des montants en devise de transaction.

Lorsque vous inscrivez les lettrages, vous devez choisir de les enregistrer dans la devise de transaction. Ceci signifie que les lettrages doivent s'équilibrer dans la devise de transaction pour pouvoir les inscrire. Si les valeurs ne s'équilibrent pas, vous devez modifier manuellement les lettrages pour les équilibrer.

Si, après équilibrage des montants en devise de transaction, les montants en devise de base ne s'équilibrent pas, il est possible de générer et d'inscrire automatiquement une transaction de gain/perte de change aux comptes spécifiés.

Si un escompte s'applique, le taux de change utilisé sur chaque transaction origine est appliqué à toute transaction d'escompte et de taxe sur escompte générée.

Voir 'Equilibrage des lettrages dans un environnement multidevise' et 'Inscription des écarts de change lors d'un lettrage'.