Affichage des totaux lettrage

Lettrage compte, tout comme la fonction de lettrage en ligne de Saisie journal, gère des totaux distincts pour chaque repère de lettrage devant s'équilibrer. Sélectionnez Actions > Totaux lettrage pour afficher ces totaux dans le formulaire Lettrage compte - Totaux.

Il existe deux versions de ce formulaire :

  • VIEW qui n'affiche que les totaux lettrage ;
  • GENDIS qui affiche les totaux lettrage et permet d'inscrire les déséquilibres comme escompte ou de générer des inscriptions supplémentaires.

Lorsque vous sélectionnez l'action Totaux lettrage, le système peut vous demander de sélectionner le formulaire approprié à partir de Recherche formulaire.

Totaux lettrage

Quel que soit le formulaire Totaux lettrage que vous choisissez, il affiche le total des débits, le total des crédits et le montant du déséquilibre pour les transactions marquées avec chaque repère de lettrage décrit ci-dessous. Les totaux s'affichent sur des onglets distincts dans les quatre devises disponibles.

Onglet (formulaire VIEW) Affiche les totaux, par devise, des ...
Lettrage transactions marquées A lettrer
Rapprochement transactions marquées Rapproché(e)
Correction transactions marquées Correction
Réglé transactions marquées Réglé(e)

Version GENDIS du formulaire Lettrage compte - Totaux

La version GENDIS du formulaire Lettrage compte - Totaux s'affiche si le traitement d'inscription ne parvient pas à équilibrer et inscrire les lettrages. Il affiche un onglet supplémentaire Détails escompte et contient deux commandes : Générer avec saisie journal et Traiter déséquilibre comme escompte.

Vous pouvez les utiliser pour :

  • traiter manuellement la totalité du déséquilibre du lettrage en tant qu'escompte. Voir 'Traitement d'un déséquilibre en escompte lors d'un lettrage'.
  • générer et inscrire une transaction supplémentaire pour équilibrer les lettrages. Voir 'Génération de transactions à partir de Lettrage compte'.
Remarque:  Ces actions ne sont disponibles qu'à la condition qu'elles puissent être utilisées pour équilibrer les lettrages.