Comment l'escompte est-il traité lors d'un lettrage ?
Lettrage compte (ACA), tout comme la fonction de lettrage en ligne de Saisie journal, peut calculer et appliquer automatiquement un escompte sur les transactions marquées pour lettrage pour un règlement unique des comptes clients, fournisseurs ou tiers.
Si, lorsque vous choisissez d'inscrire ou d'enregistrer des lettrages, ces derniers ne s'équilibrent pas, le traitement d'inscription calcule l'escompte disponible et l'inclut dans l'équilibrage du lettrage.
Si les lettrages ne s'équilibrent toujours pas, le système vérifie les tolérances d'escompte. Si le montant non équilibré restant est compris dans les tolérances d'escompte, le système permet de traiter l'écart en escompte supplémentaire.
Si ce n'est pas le cas, le système vous donne le choix de la procédure à suivre. Si les transactions peuvent donner lieu à un escompte, il vous permet de traiter le montant non équilibré en escompte. Il vous permet également de générer et d'inscrire une transaction supplémentaire pour équilibrer le lettrage. Vous pouvez aussi choisir de modifier les lettrages, par exemple en scindant une transaction.
Calcul de l'escompte
Le système examine toutes les transactions factures et avoirs sélectionnées pour le lettrage. Il utilise les détails des conditions de règlement de chaque transaction pour déterminer si un escompte est autorisé et, si c'est le cas, pour le calculer. Il utilise en particulier les deux dates d'échéance et les deux pourcentages d'escompte. Voir 'Comment sont déterminés l'escompte et la taxe rattachée ?'
Le système ne calcule l'escompte automatiquement que lorsque le lettrage concerne un règlement unique, car il utilise la date de règlement pour déterminer si l'escompte a été obtenu ou non.
Le système compare ensuite l'escompte total au montant non équilibré du lettrage. Si le montant d'escompte équilibre les lettrages, le système inscrit automatiquement le journal d'escompte et les lettrages.
Si l'escompte total disponible est supérieur au montant non équilibré, le système réduit l'escompte de chaque transaction au prorata pour arriver à équilibrer les lettrages. Le journal d'escompte et les lettrages sont inscrits automatiquement.
Révision des tolérances d'escompte
Si, après avoir inclus le montant d'escompte autorisé, les lettrages ne s'équilibrent toujours pas, le système applique les tolérances d'escompte. Les tolérances d'escompte sont définies dans Type journal (JNT) et peuvent être définies sous la forme d'un pourcentage et/ou d'un montant de tolérance. Le système applique ces tolérances à la différence entre l'escompte calculé et le montant d'escompte qui semble avoir été appliqué, autrement dit le montant du déséquilibre.
Si le montant non équilibré est inférieur ou égal au pourcentage ou montant de tolérance d'escompte, le système permet de le traiter en escompte supplémentaire. Le journal d'escompte et les lettrages sont inscrits automatiquement.
Application manuelle de l'escompte
Si, après application de l'escompte et des tolérances d'escompte, l'escompte disponible reste inférieur au montant nécessaire pour équilibrer les lettrages, le traitement de rapprochement n'inscrit ni le journal d'escompte ni les lettrages. Le système vous permet dans ce cas de traiter la totalité du montant non équilibré en escompte ou d'équilibrer les lettrages d'une autre façon.
Voir 'Traitement d'un déséquilibre en escompte lors d'un lettrage'.
Génération des transactions d'escompte
Le traitement de rapprochement inscrit l'escompte au compte d'escomptes obtenus ou accordés défini dans Type journal (JNT), selon que l'escompte se rapporte à une transaction d'achat ou de vente. Si aucun compte d'escompte n'a été défini, le système vous invite à saisir le numéro de compte.