Comment les transactions sont-elles sélectionnées pour lettrage ?

Lorsque vous utilisez Lettrage compte (ACA) pour rapprocher des transactions sur un compte, votre première tâche consiste à identifier le compte et les transactions que vous souhaitez rapprocher et lettrer. La sélection des transactions se fait à l'aide des critères de sélection saisis sur le formulaire Critères sélection - Lettrage compte. Ce formulaire s'affiche automatiquement lorsque vous accédez à Lettrage compte (ACA).

Vous pouvez utiliser les critères de sélection pour sélectionner les transactions par :

  • période comptable, date de transaction, date de saisie journal, origine journal, référence de transaction, code analytique de transaction et date de saisie ;
  • type de valeur de transaction utilisée dans votre organisation : devise de base, devise de transaction, deuxième devise de base/reporting, 4ème devise et valeur hors-bilan ;
  • code devise de transaction, valeur de transaction et indicateur débit ou crédit ;
  • repère de lettrage, par exemple pour inclure des transactions déjà lettrées ou portant un repère de lettrage spécifique.
Remarque: Outre les critères de sélection fournis dans le formulaire Critères sélection - Lettrage compte, vous pouvez également utiliser un Control Desk pour sélectionner les transactions à lettrer. Voir 'Sélection des transactions à lettrer via Control Desk'.

Une fois les transactions extraites, le système les affiche sur le formulaire Recherche résultats - Lettrage compte. Vous pouvez trier les transactions pour les afficher dans un ordre différent. Voir 'Tri des transactions à lettrer'.

Vous pouvez afficher le total des transactions sélectionnées dans chacune des devises disponibles. Voir 'Affichage des transactions extraites pour lettrage'.

Inscriptions simulées

Lettrage compte peut afficher les transactions simulées et les transactions définitives. Les transactions simulées sont identifiées en tant que telles dans le champ Statut transaction.