Quels détails transaction peuvent être modifiés avec Lettrage compte ?

Vous pouvez utiliser Lettrage compte (ACA) pour modifier, après inscription, certaines des informations non financières enregistrées sur une transaction.

Ceci vous permet de corriger des erreurs, par exemple pour modifier un code analytique incorrect, saisir des codes analytiques manquants ou modifier le libellé de la transaction.

Lettrage compte vous permet également de modifier des détails de conditions de règlement comme la date d'échéance ou la date et le pourcentage d'escompte.

Quels sont les détails de transaction modifiables ?

Vous pouvez modifier les détails suivants :

  • Libellé de la transaction
  • Repère lettrage
  • Codes analytiques transaction Grand Livre
  • Code conditions de règlement
  • Date d'échéance
  • Date et pourcentage d'escompte 1
  • Date et pourcentage d'escompte 2
  • Date et pourcentage d'intérêt
  • Date de règlement tardif et pourcentage
  • Premier document - date, préfixe/numéro et numéro de document
  • Second document - date, préfixe/numéro et numéro de document
  • Référence de règlement
  • Code banque

Les détails de transaction que vous pouvez modifier sont mis en évidence dans des colonnes en surbrillance sur le formulaire Résultats recherche - Lettrage compte.

Remarque: Vous ne pouvez pas modifier les champs escompte, intérêt, règlement tardif ou conditions de règlement pour les transactions fermées, C'est-à-dire les transactions qui ont un repère de lettrage Correction, Rapproché(e), Lettré(e) ou Réglé(e).
Remarque: Pour pouvoir modifier les codes analytiques, l'option Modifier lors lettrage compte doit être sélectionnée pour la catégorie correspondante dans Catégorie analytique (AND).
Remarque: Si vous modifiez le Code conditions règlement, le système vous avertit que ce changement va affecter la date d'échéance et les détails d'escompte de la transaction.

Modification du repère de lettrage sur des transactions individuelles

Vous pouvez modifier le repère de lettrage pour changer le statut de la transaction ou demander un traitement particulier. Par exemple, vous pouvez définir le repère sur Forcer pour inclure obligatoirement la transaction dans le cycle de règlement suivant, ou au contraire le définir sur Retenir pour empêcher son règlement. Vous pouvez également remplacer un repère de lettrage par des espaces pour annuler le lettrage ou le règlement d'une transaction. Voir 'Mise à jour manuelle des repères de lettrage'.

Certains repères de lettrage ne peuvent être définis que sur un groupe de transactions équilibrées. Voir 'Quels sont les repères de lettrage qui doivent s'équilibrer ?'

Voir 'Quels sont les repères de lettrage disponibles ?' pour obtenir la liste complète des repères et savoir comment les modifier.

Modification du repère de lettrage sur plusieurs transactions

Vous pouvez utiliser l'action Tout sélectionner pour remplacer un repère de lettrage par un autre sur toutes les transactions appropriées. Le système recherche toutes les transactions extraites qui référencent le repère De et le remplace par le repère A choisi. Par exemple, vous pouvez remplacer le repère Retenir par le repère Non lettré(e).

Voir 'Modification du repère de lettrage sur un groupe de transactions' et 'Modification du repère de lettrage sur un groupe de transactions dans Lettrage compte'.

Modification d'inscriptions simulées

Si les inscriptions simulées sont obligatoires, vous ne pouvez pas modifier les détails de transaction suivants sur des inscriptions définitives : date de saisie, libellé et codes analytiques transaction pour les catégories Séquence transaction, Séquence livre journalier et Code taxe. Voir 'Modification des inscriptions simulées'.