Utilisation des règles de gestion avec Exécution rapprochements

Vous pouvez utiliser des règles de gestion pour rapprocher des transactions dans Exécution rapprochements (RCM).

Exécution rapprochements rapproche deux groupes de transactions. Les conditions de rapprochement sont définies dans une règle et s'appliquent à une définition d'événement. Cette définition d'événement doit identifier la fonction Exécution rapprochements, ainsi que le profil de rapprochement.

La définition de règle contient des instructions de type condition Si qui déterminent les critères de rapprochement. Elle contient également une instruction Rapprocher qui définit le Repère lettrage sur Rapproché au niveau des transactions, lorsque les critères de rapprochement sont satisfaits.

Exécution rapprochements comprend une fonctionnalité de Rapprochement automatique qui rapproche automatiquement des transactions au sein de chaque groupe de rapprochement si elles contiennent les mêmes valeurs au niveau d'éléments de données déterminés. Par conséquent, vous n'aurez besoin de définir des règles de gestion pour rapprocher des transactions que si vous devez appliquer des conditions de rapprochement plus complexes ou rapprocher des éléments de données différents dans chaque groupe de transactions. Par exemple, vous devez définir une règle de gestion pour effectuer un rapprochement selon le numéro de facture alors que celui-ci est enregistré dans un élément de données différent dans l'un et l'autre groupe de transactions.

Définition de la règle de rapprochement

Exécution rapprochements rapproche deux groupes de transactions qui s'affichent dans les parties supérieure et inférieure de la fenêtre Exécution rapprochements (RCM). Les transactions qui s'affichent dans chacune des parties de la fenêtre sont déterminées par les deux comptes de rapprochement définis pour le profil de rapprochement.

Pour définir correctement les conditions de la règle, il est important de comprendre quel groupe de transactions va s'afficher dans quelle partie de la fenêtre.

Lorsque vous définissez une instruction de type condition pour la fonction Exécution rapprochements, les deux Valeurs qui apparaissent sur l'instruction de type condition se réfèrent à des éléments de données des deux groupes de transactions. La Valeur 1 se réfère à un élément de données du groupe de transactions qui apparaît dans la partie supérieure de la fenêtre Exécution rapprochements (appelée fenêtre 1). La Valeur 2 se réfère à un élément de données du groupe de transactions qui apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre Exécution rapprochements (appelée fenêtre 2).

Par exemple :

Les transactions des deux groupes de transactions sont à rapprocher d'après le numéro de facture et la valeur base. Or, dans le premier groupe de transactions, le numéro de facture est enregistré dans l'élément de données Référence transaction, tandis que dans le second groupe de transactions il est enregistré dans le Libellé transaction.

Remarque: Dans ce cas de figure, vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité Rapprochement automatique d'Exécution rapprochements, car le numéro de facture est enregistré dans des éléments de données différents dans les groupes de transactions.

La condition de règle définie pour rapprocher les transactions au niveau de ces champs sera la suivante. Elle définit le Repère lettrage sur Rapproché au niveau des transactions lorsque les critères de rapprochement sont satisfaits.

Commande Valeur 1 (Transactions compte rapprochement 1 - fenêtre 1) Opérateur Valeur 2 (Transactions compte rapprochement 2 - fenêtre 2)
Si Référence transaction = Libellé transaction
Si Montant financier = Montant financier
Rapprocher