Utilisation des règles de gestion - Généralités

Les règles de gestion permettent d'adapter une installation SunSystems aux besoins de votre organisation en matière de saisie et de validation de données. Vous pouvez définir des règles de gestion pour de nombreuses fonctions de saisie de données et de données statiques SunSystems. Lors de l'utilisation d'une fonction, le système applique les règles de gestion et exécute des actions selon que les critères de règle sont satisfaits ou non. Une règle peut valider les données saisies et afficher des messages d'erreur pour informer l'utilisateur que ces données ne sont pas valides ou définir automatiquement les valeurs de données correctes.

Par exemple, lors d'une Saisie journal, une règle de gestion peut avoir été définie pour vérifier que l'utilisateur saisit bien un code de produit spécifique sur une transaction inscrite à un compte de vente.

Remarque: Des règles de gestion sont requises pour utiliser la fonction Etat fiscal. Vous pouvez également utiliser des règles de gestion pour définir les règles de rapprochement de transactions à appliquer dans Exécution rapprochements.
Remarque:  Il est essentiel que vous analysiez vos besoins en matière de règles de gestion et que vous les planifiiez par écrit avant de commencer à créer les règles.

Quels sont les éléments d'une règle de gestion ?

Une règle de gestion comprend toujours :

  • Une définition d'événement : elle détermine quand la règle de gestion doit s'appliquer, en identifiant une fonction SunSystems. Par exemple, pour appliquer des règles de gestion lors d'une saisie manuelle de journal, la définition d'événement doit référencer la fonction Saisie journal.
  • Une ou plusieurs définitions de règles : une définition de règle contient une série de règles de validation applicables aux données saisies par la fonction choisie (identifiée dans la définition d'événement). Elle identifie les actions à entreprendre selon que les données satisfont aux règles ou non. Par exemple, une règle peut spécifier qu'un code analytique déterminé doit être saisi sur une transaction, faute de quoi le système affiche un message d'erreur. Dans ce cas, l'action consiste à afficher le message d'erreur.

De plus, une règle de gestion peut référencer :

  • Des messages de règle : une règle de gestion peut afficher des messages d'erreur ou d'avertissement. Ces messages sont définis séparément et peuvent être référencés sur des définitions de règles différentes.
  • Des éléments de données redéfinis : si un élément de données système contient plusieurs éléments logiques à valider individuellement, il est possible de le redéfinir. Cette procédure permet d'identifier les éléments logiques en tant qu'éléments de données, facilitant ainsi considérablement la définition et la gestion de la règle de gestion.
  • Les éléments de données dont les valeurs sont gérées dans une définition valeur règle sont déterminés dans Définition élément règle.

    De plus, vous pouvez définir, pour chaque combinaison de valeurs valide d'une définition de règle, une ou plusieurs valeurs prédéfinies en tant que valeurs règles prédéfinies.

La première étape de la procédure de définition d'une règle de gestion portant sur la validation de données consiste à paramétrer une définition d'événement.