Comment l'escompte et la taxe rattachée sont-ils déterminés ?

Les conditions d'escompte pour un client ou fournisseur sont déterminées dans les conditions de règlement. Elles sont définies dans Conditions règlement (PYT) et assignées à un fournisseur ou client dans Fournisseur (SUS) ou Client (CUS).

Les conditions de règlement assignées à un client ou à un fournisseur sont utilisées pour calculer les conditions de règlement et d'escompte associées à toute transaction le concernant. Ces conditions peuvent être manuellement saisies ou modifiées sur les transactions.

Les conditions de règlement peuvent définir deux niveaux d'escompte. Ils permettent de calculer deux dates d'échéance et le montant d'escompte pour chaque date. Les conditions d'escompte sont liées. La première correspond au plus haut niveau d'escompte disponible. La seconde correspond à un niveau d'escompte inférieur, disponible après expiration du premier niveau. Les deux sont facultatifs.

Calcul de l'escompte

Plusieurs fonctions calculent automatiquement les escomptes : Règlement fournisseur, Règlement client, Lettrage compte, Lettrage en ligne et Lettrage automatique.

Remarque:  Les processus de rapprochement ne calculeront pas d'escompte si la fonctionnalité Equilibrage passation résultat est activée dans Paramétrage unité de gestion. Cette fonctionnalité désactive les calculs d'escompte automatiques.

Ces fonctions vérifient si la transaction peut donner lieu à un escompte et, si tel est le cas, calculent l'escompte disponible.

Une transaction donne lieu au premier niveau d'escompte si la date d'escompte est antérieure ou égale à la date de traitement. La date de traitement dépend de la fonction utilisée. Ainsi, pour Règlement fournisseur, il s'agit de la Date base pour escompte saisie.

Remarque:  Une tolérance de plusieurs jours peut être appliquée aux dates d'échéance d'escompte pour certains types de journaux et comptes client. Ce nombre de jours est ajouté à la date d'escompte calculée pour prolonger la date d'échéance d'escompte. Cette tolérance est définie au niveau client dans Client (CUS) et pour un type de journal dans Type journal (JNT).

Le montant de l'escompte est calculé par multiplication du montant de la transaction par le premier pourcentage d'escompte défini dans les conditions de règlement. Si la transaction ne satisfait plus aux conditions du premier niveau d'escompte car sa date d'échéance est dépassée, la date de deuxième escompte est contrôlée pour vérifier si ce niveau d'escompte s'applique toujours. Si c'est le cas, le montant de l'escompte est calculé à partir du deuxième pourcentage.

Taxe sur escompte règlement

Lorsque SunSystems calcule un escompte sur règlement, il peut également calculer et enregistrer automatiquement toute taxe comprise dans le montant de l'escompte. Ceci est défini dans les champs Taxe sur escompte règlement et Catégorie de la section Taxe sur l'onglet Catégories séquence dans Paramétrage Grand Livre (LES), ainsi que dans Paramétrage taxe (TXD).

Vous pouvez spécifier un compte taxe pour l'enregistrement des taxes incluses dans les escomptes sur règlement. Les inscriptions sont effectuées à ce compte pour chaque combinaison de codes analytiques.