Que sont les conditions de règlement ?
Les conditions de règlement permettent de gérer les dates, les escomptes, les documents et les frais susceptibles de s'appliquer à un règlement. Elles peuvent par exemple servir à calculer la date d'échéance des factures.
Vous pouvez créer plusieurs ensembles (ou groupes) de conditions de règlement, dont chacun est identifié par un code.
Vous pouvez assigner un code Règlement planifié au groupe de conditions de règlement, ce qui vous permet de scinder automatiquement des transactions, lors de leur saisie, en plusieurs règlements dont la date d'échéance est définie.
Vous assignez ensuite un groupe de conditions de règlement à un client ou à un fournisseur via Client (CUS) ou Fournisseur (SUS). Les conditions de règlement permettent de calculer automatiquement les détails de règlement par défaut sur les transactions clients ou fournisseurs.
Pour plus de précisions concernant l'identification des conditions de règlement associées aux transactions, voir Lien entre conditions de règlement et transactions journal.
Les conditions de règlement sont définies en deux parties dans Conditions règlement (PYT) : un en-tête est d'abord défini, puis un ensemble de lignes de détails.
- L'en-tête identifie les conditions de règlement et contient des détails généraux.
- Chaque ligne de détails détermine un mode d'utilisation et de calcul spécifique. Par exemple, une ligne de la condition de
règlement peut déterminer comment la date d'échéance est calculée. Une autre peut déterminer la première date d'escompte et
identifier le pourcentage d'escompte disponible. Une autre peut assigner une des dates de documents disponibles à une lettre
de relance pour calculer quand cette lettre doit être générée.
Remarque: Si vous modifiez les détails d'un groupe de conditions de règlement, vous pouvez utiliser Mise à jour conditions règlement (PYU) pour modifier les conditions appliquées aux transactions existantes.
Détails de transaction déterminés par les conditions de règlement
Les conditions de règlement permettent de définir les dates de transaction relatives aux règlements ainsi que les frais connexes exprimés en pourcentage, à savoir :
- La date d'échéance du règlement
- La date d'escompte 1 et le taux d'escompte correspondant (exprimé en pourcentage)
- La date d'escompte 2 et le taux d'escompte correspondant (exprimé en pourcentage)
- La date de début des intérêts et le taux correspondant
- La date de règlement tardif et les frais associés
Voir Utilisation des conditions de règlement pour calculer des dates.
Les conditions de règlement permettent en outre de déterminer l'utilisation des quatre dates de document facultatives qui sont disponibles sur chaque transaction. Ces dates ont pour objet d'identifier les documents générés pour la transaction, tels que les lettres de relance ou les relevés. Voir Utilisation des conditions de règlement pour contrôler l'édition des documents.