Utilisation des conditions de règlement pour calculer des dates

Cinq types de dates de règlement et neuf dates de règlement distinctes sont disponibles sur chaque transaction. Ces dates déterminent l'échéance d'une transaction, l'impression des documents correspondants, la validité et la valeur des escomptes, ainsi que la validité et la valeur de tous les frais liés à un règlement tardif.

Calcul des dates

Un groupe de conditions de règlement peut déterminer une partie, voire l'ensemble, de ces dates et informations pour une transaction. Chaque ligne de détails conditions de règlement définit les règles qui s'appliquent à une date sélectionnée.

Vous pouvez calculer une date à partir d'une autre date. Par exemple : vous pouvez spécifier que la date d'escompte 1 suit de quinze jours la date de transaction, que la date d'escompte 2 suit de vingt jours la date d'escompte 1, que la date d'échéance suit d'un mois la date de transaction, que la date de règlement tardif suit d'un jour la date d'échéance et que la date de début des intérêts coïncide avec la date de règlement tardif.

Arrondi des dates/jours

Vous pouvez arrondir toute date calculée à n'importe quel jour dans le mois, par exemple le 20. Si la date d'échéance calculée est, par exemple, le 12 mars, vous pouvez l'arrondir au 20 du mois pour regrouper les comptes et effectuer ce même jour tous les règlements correspondants.

Vous pouvez également identifier les jours de la semaine qui sont valides et arrondir la date calculée en conséquence. Vous pouvez par exemple faire en sorte que toutes les dates d'échéance calculées correspondent à un lundi. Pour cela, vous définirez le lundi comme seul jour valide dans les paramètres Arrondir jour.

Types de dates

Les cinq types de dates de règlement sont les suivantes :

Date échéance

La date d'échéance correspond à la date à laquelle une transaction doit être réglée. Elle peut être :

  • Identique à toute autre date.
  • Calculée à partir d'autres dates et arrondie en conséquence.

Les conditions de règlement peuvent définir comment la date d'échéance est calculée. Si la date d'échéance n'est pas calculée, elle coïncide avec la date de transaction (à moins que cette date d'échéance ne soit saisie manuellement).

La date d'échéance permet de déterminer si une transaction doit être sélectionnée par le cycle Règlement fournisseur (PYR) ou Règlement client (PYC). Elle est également utilisée pour classer les transactions par date sur les listes analytiques âgées.

Dates document 1-4

Chaque transaction peut contenir quatre dates de document facultatives. Elles permettent de définir les dates auxquelles un document doit être imprimé pour la transaction. Les conditions de règlement permettent de déterminer chacune de ces dates. Chacune est automatiquement calculée lors de l'inscription de la transaction.

Vous pouvez définir un ensemble de dates de document pour chaque groupe de conditions de règlement. Vous assignez ensuite les conditions de règlement appropriées au groupe de clients ou de fournisseurs qui requièrent ces documents. Ceci vous permet également de sélectionner les transactions clients ou fournisseurs que vous voulez inclure dans un document ou un état spécifique.

Le calcul des dates de document peut être fondé sur la date d'échéance, ou inversement.

Dates escompte 1 et 2

Certaines organisations accordent un escompte en cas de règlement rapide d'une transaction (en règle générale, sous un nombre de jours prédéfini après la date de transaction). Les conditions de règlement permettent de calculer la dernière date de validité de l'escompte (Date escompte) et d'enregistrer le pourcentage d'escompte qui sera accordé si le règlement est effectué (ou reçu) à la date spécifiée.

SunSystems peut gérer deux dates et deux pourcentages d'escompte. Si vous créez des escomptes pour les champs Date escompte 1 et Date escompte 2, vous définissez un modèle d'escompte à plusieurs niveaux. Lors du calcul de l'escompte, toute transaction qui n'est plus éligible pour le premier escompte est considérée, le cas échéant, pour le second escompte.

Le calcul des dates d'escompte est fondé soit sur la date de transaction, soit sur une date de document.

Les détails d'escompte figurant sur les comptes fournisseur/créditeur, client/débiteur et tiers permettent de déterminer si une transaction client ou fournisseur remplit les conditions requises pour un escompte et, si tel est le cas, de calculer l'escompte autorisé. L'escompte est calculé ainsi par plusieurs fonctions SunSystems, parmi lesquelles figurent Règlement client, Règlement fournisseur, Lettrage compte, Lettrage en ligne et Lettrage automatique.

Date début intérêt

Certaines organisations font payer des intérêts sur les impayés, en les faisant courir à partir d'une date donnée jusqu'au règlement de l'impayé. Vous pouvez utiliser Conditions règlement pour déterminer la date de début des intérêts et le taux d'intérêt applicable. La date de début des intérêts peut être calculée à partir de toute autre date, telle une date de document, la date d'échéance.

Remarque:  La date de début des intérêts et le taux d'intérêt sont conservés pour information uniquement, par exemple pour les faire figurer sur un état. Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul et l'application de charges d'intérêts.

Date de règlement tardif

Vous pouvez faire payer des intérêts en cas de règlement tardif. Vous pouvez utiliser Conditions règlement pour déterminer la date de règlement tardif à compter de laquelle les intérêts commenceront à courir, et pour gérer le taux d'intérêt.

La date de règlement tardif peut être calculée à partir de toute autre date, telle une date de transaction, date d'échéance, date d'escompte.

Remarque:  La date de règlement tardif et les frais associés sont conservés pour information uniquement, par exemple pour les faire figurer sur un état. Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul et l'application de frais de règlement tardif.