Formulaire Client (CUS) - Onglet Contrôle crédit
Si la vérification de limite de crédit ou le contrôle d'arriérés de facture échoue pour ce client, vous pouvez contrôler le niveau d'avertissement ou de blocage applicable aux étapes de saisie de commande et de déblocage du cycle de traitement de la commande. Ces champs s'appliquent conjointement à la vérification de limite de crédit et au contrôle d'arriérés de facture. Autrement dit, aucun de ces champs n'est spécifique à la vérification de limite de crédit ou au contrôle d'arriérés de facture. Les options sont les suivantes :
- Avertir uniquement : le système affiche un message d'avertissement en cas d'échec du contrôle de limite de crédit et/ou du contrôle d'arriérés de facture, mais permet de poursuivre le traitement de la ligne de commande.
- Avertir et bloquer : le système affiche un message d'avertissement en cas d'échec de la vérification de limite de crédit et/ou du contrôle d'arriérés de facture, et attribue immédiatement le statut Crédit bloqué et Suspendu(e) à la ligne de commande. La fonctionnalité Control Desk permet de supprimer le statut Crédit bloqué. Pour supprimer le statut Suspendu(e), vous devez utiliser l'action Débloquer ligne du formulaire Saisie commande client après avoir supprimé le statut Crédit bloqué.
- Aucun contrôle crédit : le système n'effectue aucun contrôle de limite de crédit ni contrôle d'arriérés de facture.
- Bloquer seulement : en cas d'échec du contrôle de limite de crédit ou du contrôle d'arriérés de facture, le système attribue immédiatement le statut Crédit bloqué et Suspendu(e) à la ligne. Aucun message d'avertissement n'est affiché. La fonctionnalité Control Desk permet de supprimer le statut Crédit bloqué. Pour supprimer le statut Suspendu(e), vous devez utiliser l'action Débloquer ligne du formulaire Saisie commande client après avoir supprimé le statut Crédit bloqué.
- Non défini(e) : le système se réfère à l'indicateur correspondant sur l'enregistrement Type vente, qui détermine l'action appropriée.
Remarque: Ces paramètres de contrôle de crédit se substituent à ceux de Type vente et de Paramétrage gestion des ventes. Le système
vérifie ces paramètres dans l'ordre suivant : Enregistrement client ; Type vente ; Paramétrage gestion des ventes si ce champ
a pour valeur Non défini(e).