Formulaire Client (CUS) - Onglet Règlement
Vous devez définir divers détails de règlement concernant un client, en particulier si vous avez l'intention d'utiliser Règlement client pour encaisser des règlements par virement bancaire.
-
Renseignez ces informations :
- Niveau priorité
- Un code priorité permet de regrouper des clients, des fournisseurs et des tiers, si nécessaire. Saisissez la valeur alphanumérique de votre choix pour représenter le groupe auquel appartient le client. Certaines fonctions du système, telles que Règlement client, Règlement fournisseur ou Relevé compte, vous permettent d'utiliser ce code pour sélectionner le groupe à traiter.
- Limite crédit
- Montant du crédit accordé au client en devise de base. Laissez le champ vierge si ce crédit est illimité. Pour un client,
cette limite est affichée sur les états Balance âgée. Le système utilise cette limite lors d'une vérification de limite de
crédit au cours d'un traitement de commande client.
Remarque: Vous pouvez modifier cette limite de crédit dans le cadre de cette fonction, mais elle est en fait conservée dans l'enregistrement Plan comptable, où vous pouvez également la modifier.
- Niveau avertissement
- Montant de crédit à partir duquel un avertissement devrait se produire. Si le solde du compte client excède ce montant, un avertissement s'affiche dans Saisie commande client lorsque vous saisissez de nouvelles transactions concernant ce client. Laissez ce montant vierge si aucun avertissement n'est nécessaire.
- Limite arriérés factures
- Montant maximum d'arriérés de factures auquel le client est autorisé, avant que les commandes client ne soient suspendues
pour dépassement de crédit. Laissez ce champ vierge si le client peut avoir un montant illimité d'arriérés de factures ou
désactivez l'option Contrôle arriérés facture pour ce client. Voir Contrôle arriérés facture désactivé. Le système utilise
cette limite en cas de contrôle d'arriérés de facture lors d'un traitement de commande client.
Remarque: Vous pouvez modifier cette limite d'arriérés de factures dans le cadre de cette fonction, mais elle est en fait conservée dans l'enregistrement Plan comptable, où vous pouvez également la modifier.
- Ignorer jours tolérance
- Cette option permet de remplacer le nombre de jours de tolérance défini dans les conditions de règlement applicables à ce client. Si vous sélectionnez cette option, saisissez le nombre de jours requis.
- Jours tolérance à appliquer
- Nombre de jours de tolérance qui s'applique au règlement du client. Cette valeur est ajoutée au nombre de jours d'escompte défini dans les conditions de règlement pour calculer la date d'escompte d'une transaction.
- Mode règlement
- Mode de règlement utilisé par le client. Les différents modes disponibles sont les suivants :
- Règlement par chèque : le client paie par chèque.
- Virement bancaire : le compte client est réglé par virement bancaire, tel que prélèvement automatique ou BACS au Royaume-Uni. Si cette option est sélectionnée, vous devez définir les coordonnées bancaires du client dans Paramétrage coordonnées bancaires (BNK). Pour utiliser ce mode, il est impératif que la fonctionnalité de règlement par virement automatique soit activée dans Paramétrage Grand Livre (LES).
- Règlement unique : un client occasionnel effectue un règlement unique.
- Non spécifié(e) : le client utilise un autre mode de règlement.
- Sous-code banque par défaut
- Si le client possède plusieurs comptes bancaires et que les règlements sont effectués par virement, vous devez indiquer le compte qui sera utilisé par défaut. Chaque compte bancaire est identifié par un sous-code banque (défini dans Paramétrage coordonnées bancaires (BNK)). Il est parfois nécessaire de définir plusieurs comptes bancaires pour que le client soit en mesure de régler dans différentes devises.
- Paramétrage coordonnées bancaires
- Cliquez sur ce bouton pour définir ou modifier les coordonnées bancaires du fournisseur à l'aide de Paramétrage coordonnées bancaires (BNK).
- Code groupe conditions de règlement
- Les conditions de règlement applicables au client sont définies dans Conditions règlement (PYT). Elles déterminent la date d'échéance d'une transaction, indiquent si les escomptes de règlement sont autorisés et permettent de calculer d'autres dates et frais relatifs au règlement, ou bien d'autres dates de document. Le groupe de conditions de règlement détermine également si une transaction doit être scindée en plusieurs règlements à l'aide de règlements planifiés.
- Règlement par prélèvement automatique
- Sélectionnez cette option si vous souhaitez générer des prélèvements sur ce compte avec Règlement client. Elle est réservée aux comptes client/débiteur et tiers.
- Règlement immédiat
- Sélectionnez cette option si le compte doit systématiquement être sélectionné lors du cycle Règlement client suivant. La date d'échéance ne sera donc pas prise en compte. Laissez cette option non cochée si vous souhaitez inclure une transaction dans un cycle Règlement client uniquement lorsqu'elle arrive à échéance, conformément aux conditions de règlement définies.
- Pour sélectionner cette option, vous devez avoir activé le mode de règlement Virement bancaire au préalable.
- Enregistrez vos modifications.
Sujet parent : Ajout et gestion des clients