Qu'est-ce qu'un fournisseur ?
Les fournisseurs sont des organisations auxquelles vous achetez des marchandises et des services. Les fournisseurs sont utilisés dans tous les modules SunSystems. Le module Business de SunSystems permet de saisir les commandes fournisseurs et les factures d'achats. Dans le module Financials, l'utilisation des fournisseurs est indirecte, car ceux-ci sont liés à un compte fournisseur/créditeur associé ou à un compte tiers.
Vous pouvez gérer de nombreuses informations pour chaque fournisseur, certaines ne sont nécessaires que si vous utilisez le module Business. En plus de ses détails prédéfinis, un fournisseur peut être associé à un maximum de dix codes analytiques. Ces codes permettent de gérer des informations supplémentaires. Vous pouvez par exemple définir une catégorie analytique destinée à l'enregistrement des codes groupes de produits pour identifier le type de produits livrés par le fournisseur. Un compte fournisseur/créditeur peut également être associé à dix codes analytiques, ceux-ci peuvent être totalement différents des dix codes analytiques associés aux fournisseurs.
L'ensemble des détails d'un fournisseur est défini dans Fournisseur (SUS).
Liaison d'un fournisseur à un compte Grand Livre
Un fournisseur est lié à un compte fournisseur/créditeur unique ou à un compte tiers du Grand Livre Financials. Ce compte enregistre toutes les inscriptions financières liées au fournisseur. Lorsque vous ajoutez un nouveau fournisseur, vous pouvez créer simultanément le compte fournisseur/créditeur connexe en saisissant tous les détails du plan comptable.
Un fournisseur doit impérativement être associé à un compte pour qu'il puisse fonctionner. Il doit être directement associé à un compte ou être lié, via le Code fournisseur avis règlement, à un autre fournisseur qui lui possède un compte. Plusieurs fournisseurs peuvent ainsi être liés à un même compte fournisseur/créditeur. Cette fonctionnalité est utilisée pour les fournisseurs multisites, c'est-à-dire ceux qui disposent de divers emplacements ou sites dont un seul constitue le point d'envoi central des avis de règlement.
Fournisseurs occasionnels
Il n'est pas nécessaire de créer un enregistrement distinct pour chaque fournisseur occasionnel. Il arrive par exemple que vous achetiez un produit auprès d'une organisation avec laquelle vous ne traiterez plus jamais.
Vous pouvez dans ce cas définir un fournisseur occasionnel unique et saisir l'ensemble des factures associées aux fournisseurs de même type dans cet enregistrement. Vous utilisez alors le mode Règlement unique pour indiquer que chaque transaction (facture) doit être réglée séparément. L'adresse du fournisseur doit être référencée sur la transaction.