Création de sections d'état
Paramétrage de la conception
Vous pouvez paramétrer la conception de l'état de plusieurs manières :
Dans le menu Options. Cette boîte de dialogue vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
, sélectionnez pour afficher la boîte de dialogue- Changer le format de la grille de l'onglet Structure état ;
- Définir la police par défaut des libellés ;
- Définir la police par défaut à utiliser pour tout type de champ (autre que les libellés).
Modification du format de la grille
L'onglet Général vous permet de changer le format de la grille de l'onglet Structure état et d'afficher la grille en centimètres ou en pouces.
L'unité de mesure sélectionnée dans la boîte de dialogue Options détermine l'unité utilisée pour toutes les propriétés de format et d'emplacement des éléments de l'état.
Utilisez les cases à cocher pour activer les options Afficher grille et/ou Aligner sur grille.
Définition de la police par défaut des libellés
L'onglet Police libellé vous permet de définir la police par défaut des libellés.
Définition de la police par défaut à utiliser pour tout type de champ (autre que les libellés)
L'onglet Autre police vous permet de définir la police par défaut à utiliser pour tout type de champ (autre que les libellés).
Insertion de sections
Pour insérer des sections sur l'état, sélectionnez l'option requise dans le menu
. Vous pouvez insérer des en-têtes de page, des en-têtes d'état, une section Détails, des pieds de page d'état et des pieds de page.Vous pouvez ensuite faire glisser des champs ou des libellés dans le volet Navigateur champs de données ou dans le volet Libellés partagés dans les sections de la fenêtre Structure état.
La section en-tête état est constituée de la première page de l'état. Elle affiche des informations telles que les paramètres d'état, la date de création et éventuellement les totaux de l'état. Une fois que vous avez inséré la section en-tête état, ajoutez les sections en-tête de page et pied de page. Ouvrez l'onglet Structure page pour consulter le corps de l'état et ajouter des champs dans les sections Détails et Groupe, par exemple des sous-totaux, de manière à compléter l'état.
Insertion de sous-sections
Pour insérer des sous-sections sur l'état, sélectionnez
dans le menu . Insérez une sous-section au-dessus ou en dessous de la section de l'état actuellement sélectionnée.La sous-section prend le nom de la section qui lui est associée. Par exemple, une sous-section insérée au-dessus ou en dessous d'une section Détails s'appelle Détails_1.
Vous pouvez ensuite faire glisser des champs ou des libellés du Navigateur champs de données ou du volet Libellés partagés vers les sous-sections de la fenêtre Structure état si nécessaire.
Propriétés section
Pour afficher les propriétés d'une section, cliquez sur la section concernée dans la fenêtre Structure état. Effectuez un clic droit et sélectionnez . La boîte de dialogue Propriétés section s'affiche. Elle contient les champs suivants :
- Général
- Nom : vous pouvez changer le nom de la section.
- Grouper par : voir Groupement de sections.
- Attributs page : Les options suivantes sont également disponibles :
- Saut de page avant
- Saut de page après
- Répéter pour nouvelle page.
Remarque: Les sections en-tête et pied de page ont deux propriétés supplémentaires - Imprimer première page et Imprimer dernière page - accessibles à partir de l'onglet Propriétés.
- Affichage
- Affichage initial : l'élément peut être initialement affiché, masqué ou son affichage peut dépendre d'une expression. Pour définir une expression, cliquez sur le bouton de recherche et définissez l'expression requise ou saisissez le texte approprié.
- L'affichage dépend d'un autre élément : si vous souhaitez que l'élément s'affiche lorsque vous cliquez sur un autre élément, cochez cette case et renseignez le champ Elément d'état en dessous.
- Elément d'état : saisissez l'élément d'état dont dépend l'affichage de l'autre élément. En général, un élément d'état sur une ligne d'en-tête est sélectionné pour passer à l'affichage des lignes de détails. A l'exécution, en mode HTML, un bouton développer/réduire est affiché à gauche de l'élément d'état sélectionné. Il permet d'afficher les éléments ou les lignes initialement masqués.
- Navigation
- Code signet : Saisissez un ID de signet pour marquer des parties de l'état.