Fiche article (ITM) - Stock
-
Renseignez ces informations :
- Unité article base ou Unité stock par défaut
-
Unité de mesure de traitement de l'article. Par exemple, cartons, boîtes, bouteilles, jours, semaines, etc. Cette unité doit avoir été définie dans Etiquette unité de mesure (UOM).
Remarque: On parle également d'unité de base, unité par défaut ou unité de reporting. - Pour les articles de type Marchandise, il s'agit de l'unité dans laquelle le stock est enregistré. Toutes les transactions d'achat, de vente et de transfert sont converties dans cette unité lorsqu'une conversion est requise. Les fonctions Consultation stock (INQ) et Inventaire traitent les quantités de stock en utilisant cette unité. Les coûts de stock (coûts réels, coûts standard et coûts moyens pondérés) sont enregistrés dans cette unité.
- Pour les autres types d'articles, ce champ définit l'unité par défaut à utiliser. Par exemple, pour des articles de type Service, ce champ indique si le service est traité en semaines ou en jours.
- Cette unité est utilisée lorsque aucune Unité d'achat ni Unité de vente n'est définie.
- Tous les prix d'achat et de vente sont basés sur cette unité. Cependant, tous les prix définis pour un article dans un tarif ou contrat cadre doivent être paramétrés avec l'unité par défaut, sauf indication contraire.
- Les autres unités peuvent être utilisées lors du traitement des transactions, à condition qu'une conversion soit définie vers l'unité de base.
- Unité de volume
- Unité de mesure du volume de l'article. Par exemple des litres. Cette unité doit avoir été définie dans Etiquette unité de mesure (UOM). Ce champ est pour information uniquement.
- Unité volume par défaut
- Volume par défaut de l'article, utilisé en conjonction avec l'unité de volume définie. Par exemple, 500. Cette unité peut être utilisée dans des formules dans Générateur Formules pour les achats, les ventes ou les ordres de transfert.
- Unité de poids
- Unité de mesure du poids de l'article. Par exemple, kilogrammes. Cette unité doit avoir été définie dans Etiquette unité de mesure (UOM). Ce champ est pour information uniquement.
- Unité poids par défaut
- Poids par défaut de l'article, utilisé en conjonction avec l'unité de poids définie. Par exemple, 5. Cette unité peut être utilisée dans des formules dans Générateur Formules pour les achats, les ventes ou les ordres de transfert.
- Code emplacement par défaut
- Emplacement à utiliser par défaut pour stocker l'article. Ce code doit avoir été défini dans Emplacement stock (ILC).
- Emplacement temporaire par défaut
- Ce champ concerne le stockage temporaire d'articles dans un emplacement entre les étapes Saisie réception et Transfert réception. Il ne s'applique donc que si une étape Transfert réception a été définie pour ce type d'achat. Le stock est saisi à l'étape Saisie/rapprochement bon réception, une réception est créée et les articles sont stockés dans cet emplacement temporaire. Après l'étape Transfert bon réception, les articles sont transférés vers leur emplacement final. Si le contrôle est appliqué, les articles acceptés sont reçus dans cet emplacement temporaire, les articles rejetés étant reçus dans un emplacement retour fournisseur par défaut. Seuls les articles acceptés sont transférés vers leur emplacement de stockage une fois que l'étape Réception - transfert est terminée.
- Le système recherche l'emplacement temporaire par défaut sur les enregistrements et dans l'ordre suivants :
- Fiche article
- Type achat ou Type transfert
- Fournisseur.
- Entrepôt expédition par défaut
- Entrepôt à utiliser par défaut pour l'expédition de l'article. Ce paramètre doit avoir été défini dans Paramétrage entrepôt (WHS).
- Emplacement retour client par défaut
- Emplacement à utiliser par défaut lorsque l'article est retourné par un client. Vous pouvez définir des emplacements de retour sur différents formulaires et les utiliser de manière hiérarchique lors de l'émission d'un bon de retour sur vente. Autrement dit, le système recherche ces emplacements dans un ordre spécifique. Si le premier formulaire n'indique aucun emplacement, le système passe au formulaire suivant, et ainsi de suite. Vous pouvez changer l'emplacement affiché ou en saisir un manuellement. Vous pouvez définir des emplacements de retour sur les formulaires suivants, que le système consultera dans l'ordre suivant : fiche article, Client et Type vente. Vous pouvez laisser le champ Code emplacement retour vierge sur ces formulaires. L'emplacement sélectionné peut désigner un emplacement en quarantaine.
- Emplacement retour fournisseur par défaut
- Emplacement à utiliser par défaut lorsque l'article est à retourner au fournisseur ou rejeté sur un bon de réception. Vous pouvez définir des emplacements de retour dans différentes fonctions ; ils sont utilisés dans une hiérarchie lorsqu'un bon de retour sur achats est généré ou qu'une quantité de bon de réception est rejetée.
- Dans le cadre d'un bon de retour sur achat, le système recherche un emplacement de retour par défaut à saisir automatiquement
sur la ligne. Cette recherche s'effectue dans l'ordre suivant, et s'arrête dès qu'un emplacement est trouvé :
- Emplacement saisi par l'utilisateur sur la ligne
- Fiche article : Emplacement retour fournisseur par défaut, c'est-à-dire ce champ
- Type transaction achat
- Fournisseur
- Fiche article : Code emplacement par défaut.
- Dans le cadre d'un refus sur bon de réception, le système recherche un emplacement de retour par défaut à saisir automatiquement
sur la ligne. Cette recherche s'effectue dans l'ordre suivant, et s'arrête dès qu'un emplacement est trouvé :
- Emplacement saisi par l'utilisateur lors du contrôle.
- Fiche article, c'est-à-dire ce champ.
- Emplacement retour saisi dans Type achat ou Type transfert.
- Fournisseur : ne concerne que les bons de réception liés à des commandes fournisseurs ou des factures d'achats.
- Quantité maximum stock
-
Ce champ est principalement à caractère informatif. Il est contrôlé dans la fonction Saisie ordre transfert, lorsqu'une ligne d'ordre est confirmée si une réception est créée à l'étape de confirmation de commande. Si la réception est à l'origine d'un excès de quantité physique totale de stock pour l'article par rapport à la quantité maximum de stock, un message d'avertissement s'affiche lors de cette étape.
Ce champ peut également être affiché dans les fonctions de saisie des transactions du module Business (Saisie ordre transfert, Saisie commande fournisseur, etc.). Il peut être utilisé dans les états et les autres outils qui ont accès aux enregistrements Fiche article.
- Quantité minimum stock
- Ce champ est pour information uniquement. Ce champ peut également être affiché dans les fonctions de saisie des transactions du module Business. Il peut être utilisé dans les états et les autres outils qui ont accès aux enregistrements Fiche article.
- Quantité incrémentation cmde
- Niveau d'incrémentation des quantités commandées pour cet article. Par exemple, si vous définissez ce champ sur 5, les quantités commandées peuvent être des multiples de 5 (5, 10, 15, etc.) jusqu'à hauteur de la quantité maximum de commande.
- Stock de sécurité
- Ce paramètre peut être utilisé pour calculer des quantités de réapprovisionnement. Lorsque le niveau du stock est bas, la quantité à commander peut être calculée de façon à relever le niveau de stock au dessus de ce chiffre et en l'arrondissant à la Quantité incrémentation commande supérieure.
- Enregistrez vos modifications.