Type achat (PTS) - Général
-
Renseignez ces informations :
- Code groupe accès données
- Code du groupe d'accès aux données.
- Compte requis
-
Etape de l'achat à laquelle un numéro de compte doit être saisi.
- Immobilisation requise
- Etape de l'achat à laquelle un code immobilisation doit être saisi.
- Caractéristiques art. requises
- Etape de l'achat à laquelle les caractéristiques de l'article doivent être saisies.
- Code devise par défaut
- Devise à utiliser par défaut. Ce code doit avoir été défini dans Code devise (CNC). La devise peut également être extraite de l'enregistrement Fournisseur, du Paramétrage gestion des achats, ou saisie lors de l'exécution.
- Origine date tarification
- Date utilisée pour déterminer le tarif applicable, si des tarifs ont été définis. Les options sont les suivantes :
- Date Saisie
- Date à laquelle la ligne de commande fournisseur a été saisie.
- Votre date échéance
- Date à laquelle vous avez initialement prévu de recevoir la commande fournisseur.
- Votre dernière date échéance
- Date à laquelle vous prévoyez de recevoir la commande fournisseur, qui peut avoir changé depuis la date initiale.
- Date échéance fournisseur
- Date à laquelle le fournisseur prévoit initialement de livrer la commande fournisseur.
- Dernière date échéance fournisseur
- Date à laquelle le fournisseur prévoit de livrer la commande fournisseur, qui peut avoir changé depuis la date initiale.
- Date inscription
- Cette option utilise la date de transaction figurant sur la commande ou la facture pour déterminer quel prix tarif doit être appliqué.
Ces champs spécifient si la saisie manuelle des marchandises, frais et services est autorisée ou non pour les commandes fournisseurs et les bons de retour sur achats. La saisie manuelle est interdite lorsque ces options sont sélectionnées :
- Interdire saisie man. march.
- Empêche la saisie manuelle des marchandises.
- Interd. saisie man. services
- Empêche la saisie manuelle des services.
- Interd. saisie manuelle frais
- Empêche la saisie manuelle des frais.
- Interd. saisie man. non-stock
- Empêche la saisie manuelle des articles non-stock.
- Autoriser générer/mode avancé
- Cochez cette case pour activer, pour tout type de commande fournisseur, les actions Générer et Générer (mode avancé) dans Saisie commande fournisseur. Ces actions vous permettent de copier des lignes d'une commande à l'autre. L'action Générer lignes de débit est généralement utilisée pour les notes de débit et les bons de retour sur achats, alors que l'action Générer (mode avancé) est généralement utilisée pour les bons de retour sur achats uniquement.
- Les lignes de la transaction d'origine sont copiées sur la note de débit ou le bon de retour sur achat, ce qui élimine la nécessité de saisir de nouveau les informations. Ce procédé est également utilisé pour les commandes fournisseurs standard.
- L'action Générer (mode avancé) vous permet d'utiliser un filtre et un formulaire Control Desk pour rechercher la commande d'origine à copier.
- Emplacement temporaire par défaut
- Ce champ concerne le stockage temporaire d'articles dans un emplacement entre les étapes Saisie réception et Transfert réception. Il ne s'applique donc que si une étape Transfert réception a été définie pour ce type d'achat. Le stock est saisi à l'étape Saisie/rapprochement bon réception, une réception est créée et les articles sont stockés dans cet emplacement temporaire. Après l'étape Transfert bon réception, les articles sont transférés vers leur emplacement final. Si le contrôle est appliqué, les articles acceptés sont reçus dans cet emplacement temporaire, les articles rejetés étant reçus dans un emplacement retour fournisseur par défaut. Seuls les articles acceptés sont transférés vers leur emplacement de stockage une fois que l'étape Réception - transfert est terminée.
- Le système recherche l'emplacement temporaire par défaut sur les enregistrements Fiche article, Type achat, Type transfert, ou Fournisseur, dans cet ordre précis.
- Traiter de nouv. après saisie
- Indique si les lignes de la transaction doivent automatiquement être de nouveau traitées à l'étape de saisie avant de passer
à l'étape suivante. L'étape de traitement suivante peut être soit Confirmation commande soit Bon réception, selon les étapes
définies pour ce Type achat. Si l'utilisateur sélectionne une ligne spécifique dans le menu Actions > Ligne, l'action Traiter de nouveau ligne est automatiquement appelée avant le traitement de l'action sélectionnée. Si l'utilisateur
sélectionne une transaction spécifique dans le menu Actions, l'action Tout traiter de nouveau est automatiquement appelée avant le traitement de l'action sélectionnée.
Remarque: Cette option n'est active dans Saisie facture achat que lorsque ce Type achat ne contient pas d'étape de saisie de commande. Dans ce cas, l'étape de traitement suivante est Confirmation facture.
- Interdire impression commande fournisseur avec ligne suspendue
- Cochez cette case pour n'autoriser l'impression de la commande fournisseur que si toutes les lignes sont débloquées. En d'autres termes, si une commande fournisseur contient une ligne suspendue, elle ne pourra pas être imprimée. Si cette option n'est pas cochée, les commandes contenant des lignes suspendues pourront être imprimées.
- Autre référence réception
- Vous pouvez spécifier une autre référence à copier dans le champ Autre référence des bons de réception générés pour la commande.
Cela permet de prendre en charge le traitement de réapprovisionnement automatique. Les options sont les suivantes :
- Référence diverse 1
- Référence diverse 2
- Seconde référence
- Référence confirmation
- Référence transaction demande achat
- Code analytique 1-10
- Non utilisé(e)
- Enregistrez vos modifications.