Amortissement amélioré - Réduction de l'amortissement au cours d'un exercice donné

Il peut arriver que vous deviez réduire le pourcentage d'amortissement standard d'une immobilisation au cours d'un exercice donné. Lorsqu'une réduction d'amortissement est appliquée à une immobilisation au cours d'un exercice donné, cette immobilisation ne peut pas faire l'objet d'un amortissement accéléré au cours du même exercice. L'amortissement standard est inscrit à chaque période de l'exercice (normalement 12 périodes) et la réduction d'amortissement est ensuite inscrite au cours de la dernière période en tant que transaction distincte avec un Type journal SYSTM et une Origine journal DPRED aux comptes de bilan et de résultat d'amortissement normal. L'indicateur immobilisation qui apparaît sur la ligne de journal du compte de bilan est Amortissement.

Exemple

La loi italienne permet de réduire le pourcentage d'amortissement standard au cours d'un exercice. Cette règle concerne les biens qui ne sont pas utilisés en production active à 100% au cours de l'exercice. Dans ce cas, le montant d'amortissement standard est réduit d'un pourcentage approprié.

  • Immobilisation achetée le 01/01/2006
  • Valeur brute de l'immobilisation : 1000 EUR
  • Taux d'amortissement standard : 22%
  • 50% de la valeur d'amortissement la première année
  • Dans cet exemple, l'immobilisation peut bénéficier d'un amortissement accéléré les trois premières années
  • En 2007, une réduction de 20% est appliquée, ce qui porte le montant d'amortissement ordinaire pour 2007 à 80% * 220 EUR = 176 EUR
  • En 2008, aucune nouvelle réduction n'étant nécessaire, on calcule l'amortissement standard et l'amortissement accéléré.
Remarque:  Lorsque l'amortissement standard d'une immobilisation est réduit au cours d'un exercice donné, l'amortissement accéléré n'est pas calculé pour cette immobilisation au cours du même exercice.
Exercice 2006 2007 2008 2009
Amortissement ordinaire (en euros) 110 176 220 164
Amortissement accéléré (en euros) 110 0 220 0
Amortissement total annuel (en euros) 220 176 440 164
Valeur restante (en euros) 780 604 164 0

Dans Fiche immobilisation, sur chaque onglet Amortissement valeur, l'option Pourcentage réduction exercice courant détermine le pourcentage de réduction du taux d'amortissement standard pour l'exercice en cours. Vous pouvez définir cette option au niveau de chaque immobilisation ou exécuter Sélection immobilisation / réduction amortissement (FDR) pour spécifier un pourcentage applicable à un ensemble d'immobilisations regroupées par code immobilisation, ou code analytique, ou les deux. Au niveau de chaque immobilisation concernée par ce pourcentage de réduction, le système désélectionne l'option Inclure immobilisation calcul exercice courant pour empêcher d'appliquer un amortissement accéléré à cette immobilisation au cours de l'exercice.

Au cours de la dernière période de l'exercice, après avoir spécifié les pourcentages de réduction au niveau des immobilisations, exécutez le traitement Calcul réduction amortissement (FAR). Vous pouvez effectuer ce calcul en choisissant de l'inscrire ou pas ; que l'inscription ait lieu ou pas, le système édite les résultats du calcul sur un état.