Amortissement amélioré - Sélection d'immobilisations pour l'amortissement accéléré

Il n'est pas obligatoire d'utiliser l'amortissement accéléré et vous pouvez décider d'appliquer la règle à certaines années de la durée de vie utile d'une immobilisation (à condition qu'elles se situent dans la fenêtre définie par la valeur Durée amortissement accéléré définie pour chaque immobilisation dans Fiche immobilisation). Cette décision s'applique normalement à des groupes ou catégories d'immobilisations, et vous pouvez utiliser une des catégories analytiques disponibles sur l'onglet Analyse de Fiche immobilisation (FAS) pour regrouper les immobilisations. Si vous décidez de ne pas appliquer la règle à une année spécifique pour un groupe d'immobilisations, cette décision n'affecte que les immobilisations de ce groupe pour l'année désignée ; autrement dit, l'année suivante, vous pouvez de nouveau inclure ce groupe dans le calcul d'amortissement accéléré. Toutefois, si l'amortissement accéléré n'est pas appliqué une année donnée, le montant correspondant n'est pas récupérable au cours des exercices suivants.

Sur le formulaire Fiche immobilisation, la case Inclure immobilisation calcul exercice courant (sur chaque onglet Amortissement valeur) indique si l'immobilisation est à inclure dans le calcul d'amortissement accéléré de l'exercice en cours. Par défaut, cette case est non cochée pour toutes les immobilisations. Si vous souhaitez inclure des immobilisations dans l'amortissement accéléré, vous pouvez cocher cette case au niveau de chaque immobilisation ou exécuter Sélection immobilisation / amortissement accéléré (FDA) pour sélectionner des immobilisations multiples à inclure dans le calcul de l'exercice courant. Cette fonction a pour effet de cocher la case Inclure immobilisation calcul exercice courant de toutes les immobilisations sélectionnées qui correspondent à la fenêtre définie par les options 1er exercice amortissement accéléré et Durée amortissement accéléré dans Fiche immobilisation. Sélection immobilisation / amortissement accéléré (FDA) vous permet également de sélectionner des immobilisations par code analytique, par exemple le type ou la catégorie d'immobilisation.

Vous devez exécuter Sélection immobilisation / amortissement accéléré avant d'exécuter Calcul amortissement accéléré au cours du même exercice, pour veiller à sélectionner les immobilisations concernées en cochant leur case Inclure immobilisation calcul exercice courant avant de calculer l'amortissement accéléré. Voir Paramétrage des éléments d'amortissement amélioré \ Exécution des éléments d'amortissement amélioré en fin d'exercice.