Amortissement amélioré - Amortissement exercice complet - 1er exercice
En Italie, l'amortissement s'applique normalement en années complètes, même si l'inscription se fait sur une base périodique (mensuelle par exemple) à des fins de reporting. Ainsi, lorsqu'un bien est acheté ou capitalisé dans le courant de l'année, l'amortissement calculé correspond à un exercice complet et est inscrit aux périodes restantes de l'exercice à compter de la Période début définie pour chaque immobilisation dans Fiche immobilisation (FAS).
Par exemple, un bien est acheté au cours de la période 03/2006 et amorti sur quatre ans à raison de 120 euros par an. Les inscriptions d'amortissement périodiques commencent en 03/2006 et correspondent à un montant de 12 mois soit, divisé par 10 (périodes, jusqu'à et y compris 12/2006), 12 euros par mois.
Pour vous permettre d'appliquer l'amortissement en années complètes dans SunSystems, vous disposez d'une option pour calculer le montant d'amortissement sur 12 mois au cours de la première année et le répartir sur les périodes "applicables" restantes de l'exercice. La case correspondante, Amortissement exercice complet - 1er exercice, est disponible dans Paramétrage Grand Livre (LES), et s'applique donc à l'ensemble des immobilisations de l'unité de gestion.
Les périodes "applicables" sont les périodes définies dans la Règle ventilation amortissement par période (FDU) identifiée dans Paramétrage Grand Livre et, conformément à la fonctionnalité SunSystems normale, la répartition relative entre ces périodes est également spécifiée par la règle de ventilation d'amortissement. Si aucune règle de ventilation d'amortissement n'a été définie dans Paramétrage Grand Livre (BUS), l'amortissement est réparti de façon égale sur le nombre de périodes défini dans le champ Nombre maximum de périodes de Paramétrage unité de gestion (BUS).