Amortissement amélioré - Amortissement accéléré
L'amortissement accéléré, également appelé amortissement anticipé, est la multiplication du montant d'amortissement ordinaire par un coefficient pendant un nombre d'années choisi de la durée de vie de l'immobilisation. Ce coefficient de multiplication et la durée d'application (en nombre d'années) de l'amortissement accéléré sont définis pour chaque immobilisation dans Fiche immobilisation (FAS).
Par exemple, la loi italienne permet de doubler le montant d'amortissement ordinaire au cours des trois premières années de la durée de vie de l'immobilisation (ou d'une année si le bien est acheté d'occasion), par l'intermédiaire de l'amortissement accéléré. Cet amortissement peut être combiné au pourcentage de réduction du premier exercice décrit ci-dessus.
L'amortissement accéléré doit être géré comme un type de transaction différent de l'amortissement ordinaire, et le système totalise les deux montants pour obtenir l'amortissement total. Comme dans le cadre d'une gestion d'amortissement normal, l'amortissement total cumulé ne peut en aucun cas être supérieur à la valeur brute de l'immobilisation. C'est pourquoi dans la dernière année d'amortissement, si la valeur résiduelle (nette) de l'immobilisation est inférieure au montant d'amortissement total de l'exercice, le système commence par calculer l'amortissement ordinaire et la valeur restante constitue l'amortissement accéléré. De plus, si la valeur résiduelle est inférieure au montant d'amortissement ordinaire, le système n'inscrit que l'amortissement ordinaire et il n'y a aucun amortissement accéléré la dernière année.
Exemple
Selon la loi italienne, le montant de l'amortissement accéléré doit être égal au montant d'amortissement ordinaire par an pour chaque immobilisation, autrement dit l'amortissement total est le double de l'amortissement ordinaire (sauf la dernière année où il peut être inférieur, comme nous l'avons vu ci-dessus). Dans Fiche immobilisation, vous pouvez spécifier le coefficient d'amortissement accéléré par rapport à l'amortissement ordinaire, à savoir 1 en Italie.
- Immobilisation achetée le 01/01/2006
- Valeur brute de l'immobilisation : 1000 EUR
- Taux d'amortissement standard : 22%
- 50% de la valeur d'amortissement la première année
- Dans cet exemple, l'immobilisation peut avoir un amortissement double les trois premières années, cumulant l'amortissement ordinaire et l'amortissement accéléré.
Exercice | 2006 | 2007 | 2008 |
Amortissement ordinaire (en euros) | 110 | 220 | 220 |
Amortissement accéléré (en euros) | 110 | 220 | 120 |
Amortissement total annuel (en euros) | 220 | 440 | 340 |
Valeur restante (en euros) | 780 | 340 | 0 |
Pour pouvoir utiliser l'amortissement accéléré dans SunSystems, vous devez activer l'option Appliquer amortissement accéléré dans Paramétrage Grand Livre. Dans Fiche immobilisation, vous devez identifier pour chaque fiche immobilisation les comptes de bilan et de résultat d'amortissement accéléré (distincts des comptes d'amortissement ordinaire), la durée d'amortissement en nombre d'années (Durée amortissement accéléré), l'année de début (1er exercice amortissement accéléré) et le Coefficient décrit ci-dessus.
Vous pouvez utiliser Calcul amortissement accéléré (FAA) pour calculer l'amortissement accéléré en fin d'exercice, une fois toutes les méthodes d'amortissement ordinaires inscrites. L'amortissement accéléré ne peut être inscrit que dans la dernière période de l'exercice. En définissant l'option Inscrire transactions sur Non sur le formulaire Calcul amortissement accéléré, vous pouvez exécuter des calculs d'amortissement accéléré sans inscrire au Grand Livre. Vous pouvez consulter l'état des résultats de calcul et essayer différents scénarios pour vous aider à décider d'inclure ou pas un groupe d'immobilisations dans le calcul définitif. Lorsque vous inscrivez le calcul définitif d'amortissement accéléré, le système inscrit un journal de type SYSTM et d'origine DPANT aux comptes de bilan et de résultat d'amortissement accéléré. L'indicateur immobilisation qui apparaît sur la ligne de journal du compte de bilan est Amortissement.
Au cours d'un exercice donné, vous pouvez exécuter le calcul d'amortissement accéléré autant de fois que vous le souhaitez sans inscription, mais vous ne pouvez inscrire le résultat qu'une seule fois par exercice pour chaque immobilisation, et cette inscription doit avoir lieu au cours de la dernière période de l'exercice.
Cession d'immobilisation et amortissement accéléré
En cas de cession d'une immobilisation au cours de sa durée de vie utile, la valeur nette de l'immobilisation est calculée de la manière suivante :
valeur nette = valeur brute - amortissement ordinaire - amortissement accéléré
et par souci de complétude :
valeur brute = prix d'acquisition + réévaluation - dépréciation.
La valeur nette de l'immobilisation doit être comparée au prix de vente obtenu (0 si l'immobilisation est entièrement amortie et non vendue). L'écart entre les deux valeurs constitue une moins-value ou une plus-value ; par exemple, si la valeur nette est supérieure au prix de vente, l'écart est une moins-value.
Si l'immobilisation fait l'objet d'une cession au cours de l'exercice, la valeur nette se base sur l'amortissement total cumulé à ce jour. L'amortissement accéléré n'étant calculé qu'en fin d'exercice, aucun montant d'amortissement accéléré n'est calculé pour cet exercice pour l'immobilisation cédée.