Que sont les transactions à taux fixe ?

Les transactions à taux fixe ont un taux de change fixe entre les valeurs de deuxième devise et de quatrième devise.

L'identification de transactions taux fixe est uniquement nécessaire lorsque vous utilisez Financials dans un environnement de type courtier appliquant le principe "Pay As Paid", pour permettre au système de distinguer les transactions de type encaissement/décaissement des autres transactions.

Les transactions taux fixe sont identifiées par un indicateur Taux fixe défini au niveau de la transaction. Le système définit automatiquement cet indicateur lorsqu'une transaction est inscrite avec un Type journal inscription Encaissement/décaissement. L'indicateur Type journal inscription est défini sur Inscription de type encaissement/décaissement ou Inscription normale pour chaque type de journal.

L'indicateur Taux fixe est également défini par le traitement de rapprochement lorsqu'une inscription de type encaissement/décaissement est rapprochée d'autres transactions sur un compte tiers. Le taux de change de l'inscription d'encaissement/décaissement est défini sur les autres transactions.

Les transactions taux fixe sont ignorées dans Réévaluation Grand Livre si l'origine de réévaluation est Valeur 2 et la cible Valeur 4 et si l'option Réévaluer jusqu'à taux fixe est définie dans Paramétrage Grand Livre (LES).

Des considérations particulières s'appliquent également dans Règlement fournisseur, dans lequel des transactions taux fixe sont cumulées séparément si les règlements sont effectués en quatrième devise.