Paramétrage de Définitions de réévaluation Grand Livre

La fonction Définitions de réévaluation Grand Livre (LEP) permet de définir et d'enregistrer les critères de sélection pour les transactions à réévaluer dans Réévaluation Grand Livre (LER). Vous pouvez créer autant de définitions que vous le souhaitez pour les différents types de transactions en devises et les différentes combinaisons de réévaluation de devises.

Il vous est ainsi possible de réaliser un suivi depuis les transactions de réévaluation jusqu'aux critères de sélection dans la définition de réévaluation. Chaque définition conserve les données d'audit en lecture seule, telles que la date de dernière exécution de la définition, les périodes de réévaluation et la fourchette de numéros de journaux.

Réévaluation Grand Livre (LER) réévalue les transactions de devise sélectionnées en utilisant les taux de change pour les périodes allant de la période de réévaluation à la période courante incluse. Ceci permet de calculer des gains et pertes de change latents ou d'ajuster un équilibrage de devise. Par exemple, vous pouvez recalculer les valeurs en devise de base de toutes les transactions fournisseurs en devise de transaction. Dans cet exemple, la valeur en devise de transaction est l'origine de la réévaluation et la devise de base est la cible.

Vous pouvez réévaluer différentes combinaisons de devises en fonction de votre devise pivot, de votre paramétrage unité de gestion et des devises origine et cible que vous spécifiez. Les combinaisons valides sont détaillées dans Sélection des devises origine et cible pour réévaluation.

Les transactions à inclure dans la réévaluation peuvent être identifiées précisément en spécifiant les critères de sélection pour cette définition.

Un écart de réévaluation peut être un gain ou une perte de change, ou un ajustement d'équilibrage. Ces écarts peuvent être inscrits individuellement ou être consolidés.

Remarque:  les transactions Taux Fixe ne sont pas sélectionnées pour être réévaluées puisque le taux est fixe.