Qu'est-ce qu'une réévaluation Grand Livre ?
Réévaluation Grand Livre (LER) permet de réévaluer une devise par rapport à une autre pour un groupe de transactions. Pour la devise réévaluée, l'écart entre le montant initial et le montant réévalué de chaque transaction est calculé. Cet écart peut être :
- un gain ou une perte latent résultant d'une fluctuation de taux de change, ou
- un ajustement d'équilibrage reflétant un écart d'arrondi.
Réévaluation Grand Livre permet d'inscrire au Grand Livre les transactions de réévaluation reflétant les écarts dans les comptes correspondants ou simplement de produire l'état de ces écarts.
Les transactions à inclure dans la réévaluation peuvent être identifiées précisément en spécifiant les critères de sélection dans Définitions de réévaluation Grand Livre (LEP).
Sélection des devises origine et cible pour la réévaluation
Selon le paramétrage de l'unité de gestion, chaque transaction peut contenir jusqu'à quatre valeurs en devise : devise de base, devise de transaction, deuxième devise de base/reporting et 4ème devise.
Réévaluation Grand Livre réévalue une de ces devises, la devise cible, par rapport à une autre, la devise origine. Chaque valeur de transaction en devise origine est réévaluée en fonction du taux de change de la période pour calculer la valeur en devise cible.
Les devises origine et cible sélectionnées dans la définition de réévaluation Grand Livre dépendent de vos exigences en matière de réévaluation et de votre devise pivot. Ceci affecte en conséquence les valeurs qui sont calculées et inscrites dans les transactions de réévaluation.
Sélection des transactions à réévaluer
Vous pouvez paramétrer la définition de réévaluation Grand Livre afin de sélectionner les transactions à réévaluer par type de compte, fourchette de numéros de comptes, fourchette de types journaux, fourchette de numéros de journaux et code devise. Par exemple, vous pouvez ne réévaluer que les transactions en yens de vos clients et fournisseurs.
Le taux utilisé pour la réévaluation est celui spécifié dans la définition de réévaluation Grand Livre. Si aucun taux n'existe, c'est le taux de période défini sur Paramétrage taux de change par période (CNP) qui est utilisé. Réévaluation Grand Livre n'utilise pas les taux journaliers. Toutefois, les transactions d'origine inscrites avec des taux journaliers peuvent être réévaluées.
Inscription des écarts de réévaluation
Réévaluation Grand Livre peut calculer et inscrire les écarts individuellement pour chaque transaction.
Si vous réévaluez un grand nombre de transactions, vous pouvez calculer et inscrire l'écart pour des transactions consolidées. Pour chaque devise, vous pouvez consolider les transactions par période, catégorie analytique, immobilisation et compte.
Réévaluation des transactions immobilisations
Les comptes auxquels les amortissements immobilisations sont inscrits ne sont normalement pas inclus dans la réévaluation. L'amortissement en devise de transaction est en effet calculé indépendamment de l'amortissement en devise de base et peut être calculé avec une méthode d'amortissement différente.
Pour les autres transactions liées aux immobilisations, les codes immobilisations sont conservés sur les transactions de réévaluation. Ces transactions peuvent être consolidées par code immobilisation.
Inscription simulée des réévaluations
Si les inscriptions simulées sont facultatives, vous pouvez choisir d'effectuer une inscription simulée des transactions de réévaluation dans Réévaluation Grand Livre.
L'inscription simulée permet également d'enregistrer un code séquence et un numéro pour chaque ligne ou référence dans un journal. Ce séquencement peut être appliqué aux transactions de réévaluation Grand Livre générées par le système.