Définition d'un retraitement

Avant de pouvoir effectuer un retraitement comptable, vous devez spécifier les composants du retraitement et les combiner dans un paramétrage de retraitement.

Paramétrage retraitement (CAD) permet de lier l'origine, la cible et le ratio de retraitement pour créer une séquence de retraitement. Un paramétrage de retraitement est constitué d'une succession de séquences.

Remarque:  La première fois que vous exécutez le retraitement, il est conseillé de définir l'option Inscrire transactions sur Non pour éditer les transactions Grand Livre et contrôler qu'elles ont été correctement créées.

Les étapes 1 et 2 ne sont requises que pour la gestion du paramétrage de retraitement. Une fois défini, le retraitement peut être exécuté aussi souvent que nécessaire.

Trois étapes sont requises pour définir un retraitement comptable.

  1. Définissez les deux ou trois composants requis pour le retraitement :
    • Utilisez Origine retraitement (CAS) pour créer une origine identifiant les transactions à utiliser comme base pour le retraitement.
    • Utilisez Cible retraitement (CAT) pour créer une cible identifiant le compte cible et les éventuels comptes de contrepartie à utiliser pour les inscriptions qui seront générées.
    • Le cas échéant, utilisez Ratio retraitement (CAR) pour définir le ratio de retraitement identifiant les règles de calcul à appliquer.
  2. Utilisez Paramétrage retraitement (CAD) pour combiner ces éléments dans une séquence de retraitement au sein d'un paramétrage de retraitement.
  3. Enfin, lorsque le retraitement est défini, utilisez Exécution retraitement (CAL) pour effectuer le retraitement comptable.