Utilisations courantes de Retraitements comptables

Le module Retraitements comptables peut être utilisé à de nombreuses fins. Certaines d'entre elles sont brièvement décrites dans cette section.

Répartition des coûts

Si des coûts sont inscrits dans leur totalité à un compte de frais, il peut être nécessaire de répartir ce total sur chaque centre de coût approprié de façon à refléter exactement les coûts opérationnels de chaque centre. Ceci peut être fait de différentes façons :

Par application de pourcentages

Vous pouvez définir un pourcentage à appliquer à chaque centre de coût. Ce pourcentage du montant d'origine est ensuite affecté au centre de coût approprié. Ces pourcentages, ainsi que les codes analytiques identifiant les centres de coûts auxquels ils s'appliquent, sont gérés dans des comptes hors-bilan. Lors du cycle de retraitement, le compte hors-bilan est utilisé pour retrouver le pourcentage et le code de chaque centre de coût sélectionné.

Par application de ratios

Comme les pourcentages, les ratios sont définis dans des comptes hors-bilan. Cependant, les ratios peuvent être utilisés quand la base de répartition n'est pas une unité monétaire. Par exemple, des frais de location peuvent être répartis sur la base des mètres carrés occupés par chaque centre de coût. Dans ce cas, le coût de chaque département serait calculé comme un ratio de l'espace au sol. Le compte hors-bilan devra enregistrer les mètres carrés utilisés par chaque centre de coût.

Par montants fixes

Les montants fixes peuvent être utilisés pour les frais qui sont prédéterminés. Par exemple, un siège social peut appliquer des frais de gestion mensuels fixes pour chaque centre de coût.

Répartition des coûts interco

Le module Retraitements comptables prend complètement en charge les traitements interco. Les ventilations et inscriptions peuvent se faire sur plusieurs unités de gestion. Les retraitements peuvent être transférés sur fichier et distribués dans des sites isolés où ils seront inscrits à l'aide de la fonction Importation journal.

Des inscriptions aux comptes de contrepartie interco peuvent être automatiquement générées de façon à ce que chaque unité de gestion reste équilibrée.

Calcul des commissions

Le module Retraitements comptables peut être utilisé pour générer et inscrire les commissions et toutes les autres valeurs dérivées. Un seuil peut être appliqué dans l'origine du retraitement de façon à déterminer, par exemple, le niveau de commission à appliquer.

Calcul des intérêts

Le module Retraitements comptables permet d'automatiser la génération des intérêts sur les prêts. Par exemple, vous pouvez calculer des intérêts sur les prêts consentis au personnel ou sur les soldes interco en attente. L'origine du retraitement sera le solde moyen du prêt et le ratio permettra de calculer les intérêts.

Mise à jour des budgets

Le module Retraitements comptables permet de mettre à jour les budgets. L'origine du retraitement sera le chiffre réel et un pourcentage sera appliqué pour mettre à jour le budget. Ceci peut, par exemple, être utilisé pour ajuster les trimestres suivants quand les chiffres réels du premier trimestre ne correspondent pas aux chiffres qui avaient été budgétés. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un pourcentage de 110 ou 120 pour mettre à jour le budget de 10% ou 20%.

Evaluation des performances

Bien que l'évaluation des performances varie d'une organisation à l'autre, elle se fait d'abord avec des mesures non financières. Ces informations peuvent être enregistrées dans les comptes hors-bilan de SunSystems. Le module Retraitements comptables peut baser ses calculs sur des informations non financières enregistrées dans ces comptes hors-bilan.

Analyse ABC (Activity Based Costing)

Le principe de l'analyse ABC est l'affectation et la répartition des frais généraux en fonction du coût de production d'un bien ou service. Dans les organisations de type production, les frais généraux sont souvent répartis en fonction du volume produit. L'analyse ABC permet de varier les méthodes utilisées pour répartir les coûts et d'accorder plus d'importance aux types de coûts et à leur comportement. ABC permet d'utiliser des méthodes d'affectation et de répartition différentes pour les coûts fixes et variables.

Des états ABC peuvent être produits en combinant les informations enregistrées dans les Grands Livres avec les informations non financières enregistrées dans les comptes hors-bilan.

Vous pouvez retraiter les dépenses en utilisant un nombre illimité de paramétrages de retraitement. Après avoir défini vos retraitements, vous pouvez facilement analyser les coûts d'une façon qui correspond à vos exigences décisionnelles.