Lettrage en ligne

Les propriétés de Lettrage en ligne s'appliquent aux transactions saisies avec ce type de journal et lettrées lors de la saisie du journal. Elles permettent de définir le traitement de lettrage.

  1. Renseignez ces informations :
    Séquence transaction

    Ordre par défaut dans lequel les transactions sont affichées dans Lettrage compte (ACA) et lors du lettrage en ligne. La définition de l'ordre dans lequel les transactions non lettrées sont affichées peut permettre de réduire le temps nécessaire à la sélection des transactions à rapprocher. Les options suivantes sont disponibles :

    • Période comptable
    • Date transaction
    • Date échéance
    • Référence transaction
    • Valeur base - les transactions seront classées par valeur en devise de base, quel que soit leur signe débit/crédit.
    • Valeur transaction - les transactions seront classées par valeur en devise de transaction, quel que soit leur signe débit/crédit.
    Compte escomptes obtenus

    Ce compte est utilisé pour les escomptes générés pour les comptes fournisseurs ainsi que pour les escomptes générés pour les transactions de débit aux comptes tiers. Vous ne pouvez pas sélectionner un compte fermé ni un compte hors-bilan.

    Compte escomptes accordés

    Ce compte est utilisé pour les escomptes générés pour les comptes clients ainsi que pour les escomptes générés pour les transactions de crédit aux comptes tiers. Vous ne pouvez pas sélectionner un compte fermé ni un compte hors-bilan.

    Tolérance

    Pourcentage de tolérance à utiliser pour le calcul des escomptes. Si ce champ est laissé vierge, aucune tolérance n'est appliquée. Ce pourcentage détermine l'écart acceptable entre le pourcentage d'escompte autorisé et le pourcentage d'escompte effectivement accordé. Si l'écart reste inférieur à ce pourcentage de tolérance, il est inscrit comme escompte supplémentaire.

    Le pourcentage d'escompte pour un compte est déterminé par les conditions de règlement qui s'appliquent au client ou fournisseur. Pour des informations sur la définition des escomptes pour un compte, voir Paramétrage des conditions de règlement dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

    Montant tolérance

    Montant de l'écart toléré entre le montant d'escompte autorisé et le montant d'escompte effectivement accordé. Si l'écart reste inférieur à ce montant de tolérance, il est inscrit comme escompte supplémentaire.

    Remarque: les deux critères doivent être satisfaits lorsqu'un montant et un pourcentage de tolérance sont saisis. Ceci signifie qu'un escompte qui est inférieur au pourcentage de tolérance, mais supérieur au montant toléré, ne sera pas autorisé.
    Jours tolérance escompte

    Nombre de jours de tolérance pour l'application d'un escompte. Si les conditions de règlement prévoient que l'escompte est accordé lorsque le règlement est reçu dans les 15 jours qui suivent la date de la facture, le nombre de jours de tolérance saisi dans ce champ s'ajoutera à la Date échéance escompte. Par exemple, si vous spécifiez 2 jours, l'escompte sera autorisé si la facture est réglée dans les 17 jours. Voir Utilisation des conditions de règlement pour calculer des dates dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

  2. Enregistrez vos modifications.