Calcul automatique taxe
Les détails saisis sur cet onglet sont utilisés par la fonction de calcul automatique des taxes décrite dans Comprendre les détails taxe automatique sur un type de journal.
-
Renseignez ces informations :
- Activer calcul automatique taxe
-
Cette option permet d'activer ou non le calcul automatique des taxes pour ce type de journal. La valeur par défaut est Non.
- Type taxe
-
Détermine si la taxe calculée est de type Déductible ou Collecté(e), et par conséquent les comptes Taxe qui doivent être utilisés. Ces comptes sont définis pour le code taxe dans Paramétrage taxe (TXD).
- Calculer taxes - Client
-
Sélectionnez le calcul de taxe à effectuer sur les comptes clients : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e).
Si les taxes sont calculées sur la valeur brute, le montant de taxe calculé a le signe débit/crédit opposé à celui de la transaction originale. Si les taxes sont calculées sur la valeur nette, le montant de taxe calculé a le même signe débit/crédit que celui de la transaction originale.
Si vous sélectionnez Non utilisé(e) dans ce champ, la taxe n'est pas calculée pour les lignes de journal qui utilisent ce type de compte.
- Calculer taxes - Fournisseur
-
Sélectionnez le calcul de taxe à effectuer sur les comptes fournisseurs : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer taxes - Client pour des informations sur les options disponibles.
- Calculer taxes - Tiers
-
Sélectionnez le calcul de taxe à effectuer sur les comptes tiers : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer taxes - Client pour des informations sur les options disponibles.
- Calculer taxes - Bilan
-
Sélectionnez le calcul de taxe à effectuer sur les comptes de bilan Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer taxes - Client pour des informations sur les options disponibles.
- Calculer taxes - Résultat
-
Sélectionnez le calcul de taxe à effectuer sur les comptes de résultat : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer taxes - Client pour des informations sur les options disponibles.
- Calculer taxes - Hors-bilan
-
Sélectionnez le calcul de taxe à effectuer sur les comptes hors-bilan : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer taxes - Client pour des informations sur les options disponibles.
- Calculer retenues - Client
-
Sélectionnez le calcul de retenue à effectuer sur les comptes clients : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). La taxe retenue calculée a le même signe débit/crédit que la transaction originale. Par exemple, si la transaction brute est un débit, la taxe retenue calculée est également un débit. La seconde transaction générée pour la retenue, inscrite au compte à l'origine de la taxe, est extournée.
- Calculer retenues - Fournisseur
-
Sélectionnez le calcul de retenue à effectuer sur les comptes fournisseurs : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer retenues - Client pour des informations supplémentaires.
- Calculer retenues - Tiers
-
Sélectionnez le calcul de retenue à effectuer sur les comptes tiers : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer retenues - Client pour des informations supplémentaires.
- Calculer retenues - Bilan
-
Sélectionnez le calcul de retenue à effectuer sur les comptes de bilan : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer retenues - Client pour des informations supplémentaires.
- Calculer retenues - Résultat
-
Sélectionnez le calcul de retenue à effectuer sur les comptes de résultat : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer retenues - Client pour des informations supplémentaires.
- Calculer retenues - Hors-bilan
-
Sélectionnez le calcul de retenue à effectuer sur les comptes hors-bilan : Brut(e), Net(-te) ou Non utilisé(e). Voir Calculer retenues - Client pour des informations supplémentaires.
- Enregistrez vos modifications.