Général

  1. Renseignez ces informations :
    Code journal prédéfini

    Si un Code journal prédéfini est saisi, des détails par défaut existeront pour les lignes de ce type de journal. Cliquez sur Journal prédéfini pour consulter les informations d'un journal prédéfini ou en définir un nouveau dans Journal prédéfini (JNP).

    Nom formulaire

    Sélectionnez le nom du formulaire de saisie journal à utiliser pour ce type de journal. Ce formulaire doit avoir été créé dans Générateur Formulaires (FRD). Lorsque ce type de journal est sélectionné dans Saisie journal (LEN), la définition du formulaire détermine l'apparence de l'écran de saisie. Assurez-vous que la définition du formulaire est appropriée pour le type de journal que vous définissez. Par exemple, si vous définissez un type de journal qui requiert des détails de règlement, vous devrez sélectionner un formulaire qui inclut les champs correspondants. Il est recommandé de créer un formulaire distinct pour chaque Type journal.

    Remarque: Si vous ne définissez pas de formulaire, une invite demande la sélection du formulaire au moment de l'exécution. Voir Sélection du formulaire Saisie journal pour un type de journal dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.
    Libellé par ligne

    Contrôle la saisie du libellé pour chaque ligne du journal. Trois options sont disponibles :

    • Libellé par défaut - modifier pour nouv. référence : une invite demande la saisie d'un nouveau libellé chaque fois que la référence de transaction change.
    • Aucun libellé par défaut : vous devrez saisir un nouveau libellé pour chaque ligne du journal.
    • Libellé par défaut - modifier pour nouv. ligne : vous pourrez saisir un libellé différent pour chaque ligne. L'intitulé du journal est utilisé par défaut si vous ne saisissez pas un libellé différent.
    Code numéro séquence

    Ce code est défini dans Séquence transaction (LEQ) et identifie la séquence de numérotation qui sera utilisée pour les transactions. Vous pouvez saisir un Code numéro séquence si vous voulez que ce type de journal ajoute automatiquement un numéro de séquence à chaque transaction. Le numéro est saisi via une catégorie analytique définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) comme étant la Catégorie transactions. Voir Comprendre la numérotation des séquences de transactions.

    Voir également Comprendre Etat fiscal.

    Groupe accès données

    Un code Groupe accès données peut être saisi pour limiter l'accès à ce type de journal. Si vous ne limitez pas l'accès à ce type de journal, il sera disponible pour tous les groupes utilisateurs.

    Repère lettrage

    Cette option permet de définir automatiquement un repère de lettrage dans les transactions Grand Livre lorsque celles-ci sont inscrites avec ce type de journal. Sélectionnez Aucun(e) pour ne pas prédéfinir le repère de lettrage. Les options suivantes sont disponibles :

    • Lettrage 0 - 9 : sélectionnez l'un de ces repères afin qu'il soit automatiquement défini comme repère de lettrage pour chaque ligne de journal inscrite à un compte fournisseur, client ou tiers. Les lignes de journal inscrites à d'autres types de compte, tels qu'un compte de résultat, sont inscrites sans repère de lettrage. En effet, les repères de lettrage 0 à 9 sont utilisés dans le cadre de la gestion des comptes fournisseurs ou clients et ne sont pas requis pour les autres types de compte.
    • Forcer : si l'option est définie sur Forcer, ce repère de lettrage est assigné à chaque ligne de transaction de ce type de journal qui est inscrite aux comptes fournisseurs, clients et tiers, afin d'indiquer qu'elle requiert un règlement ou un encaissement forcé. Les lignes de journal inscrites à d'autres types de compte, tels qu'un compte de résultat, sont inscrites sans repère de lettrage. En effet, le repère de lettrage Forcer est utilisé uniquement dans le cadre du traitement des règlements et des encaissements pour les comptes fournisseurs, clients et tiers.
    • Retenir : si l'option est définie sur Retenir, ce repère de lettrage est assigné à chaque ligne de transaction de tout type de journal qui est inscrite à n'importe quel type de compte afin d'indiquer qu'elle est exclue des cycles Règlement fournisseur et Règlement client.
    • Rapproché(e) : sélectionnez cette option pour définir automatiquement le repère de lettrage sur Rapproché(e) pour toutes les lignes de transaction lorsque le journal est inscrit.

    Pour plus d'informations, voir Que sont les repères de lettrage ? dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.

    Code profil règlement

    Si les transactions saisies pour ce type de journal sont à régler et à lettrer immédiatement après inscription du journal, sélectionnez le code du profil de règlement qui identifie le type de cycle de règlement à utiliser. Une fois le journal inscrit, le système lance automatiquement Règlement fournisseur (PYR) et sélectionne ce code de profil de règlement.

    Type amortissement immobilisation

    Si ce type de journal doit servir à inscrire manuellement des montants d'amortissement pour des immobilisations, utilisez cette option pour déterminer si le type de journal concerne un amortissement standard, un amortissement accéléré ou une réduction d'amortissement. Si ce n'est pas le cas, laissez l'option définie sur Standard. Pour plus d'informations, consultez Quels sont les éléments d'amortissement amélioré ?

    Cession immobilisation

    Cochez cette case si le type de journal doit servir à enregistrer des ventes d'immobilisations. Lorsque cette option est activée, les journaux Vente immobilisation sont inscrits avec une source journal de type FSALE.

    Remarque: Ne supprimez pas les données statiques immobilisations si le produit de la vente doit être inscrit après cession. Il n'est pas utile que le produit de la vente des immobilisations contienne un Repère immobilisation.
    Code classe journal

    Si vous utilisez des références comptables, les transactions journal sont inscrites avec une référence comptable composée de plusieurs champs, dont la classe de journal. A chaque classe de journal utilisée correspond une séquence de références comptables différente.

    Vous pouvez sélectionner un code de classe de journal de manière à ce que la classe soit implicite au moment d'inscrire un journal du type concerné. La classe de journal sert ensuite à incrémenter la séquence de références comptables appropriée et à assigner la bonne référence comptable à la transaction journal.

    Pour utiliser cette option, les classes de journaux doivent avoir été définies dans Paramétrage classe journal (JNC). Le champ Référence comptable doit être défini sur Facultatif(-ve) ou Obligatoire dans Paramétrage Grand Livre (LES). S'il est défini sur Obligatoire, vous ne pouvez pas laisser cette option désactivée.

    Type taux de change

    Les types de taux de change peuvent être utilisés pour certains types de journaux, afin que lorsqu'un journal est saisi ou importé, le taux de change sélectionné soit automatiquement utilisé.

    Utilisez le bouton de recherche pour sélectionner un type de taux de change dans la liste. Si aucun n'est spécifié, c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.

    Extourner période suivante

    Cette option est sélectionnée pour les journaux engagements et prérèglements. Chaque ligne de transaction est inscrite deux fois. Elle est inscrite dans la période sélectionnée dans Saisie journal (LEN) puis extournée dans la période suivante.

    Créer sans pause

    Lorsque cette option est sélectionnée, Saisie journal vous invite à saisir la ligne de journal suivante chaque fois que vous avez terminé une ligne. Ceci signifie que vous n'avez pas à utiliser l'action Nouvelle ligne.

    Si un journal prédéfini est utilisé, cette invite cesse lorsque la dernière ligne prédéfinie a été saisie.

    Ignorer date échéance/escompte

    Cette option est sélectionnée pour les types de journaux, tels que les règlements en espèces, qui sont "dus" immédiatement et non pas après le nombre de jours défini dans les conditions de règlement. Lorsque cette option est sélectionnée, la date d'échéance est automatiquement définie sur la date de transaction et les dates d'escompte sont ignorées.

    Cette option a un impact sur Règlement fournisseur (PYR), Règlement client (PYC) et dans les états Balance âgée. Pour toutes les transactions inscrites avec ce type de journal, aucun escompte ne sera calculé par Règlement fournisseur ou Règlement client.

    Exclure de la réévaluation

    Cette option exclut du traitement Réévaluation Grand Livre (LER) les inscriptions effectuées avec ce type de journal. Si vous souhaitez uniquement exclure les inscriptions du traitement d'équilibrage, ne sélectionnez pas cette option mais vérifiez que Suspendre règles inscription est sélectionné dans le formulaire Modification Règles Inscription Journal (JTX).

    Remarque: L'option Exclure de la réévaluation fonctionne en marquant les transactions inscrites avec cette option activée pour les exclure de la Réévaluation Grand Livre. La modification de cette option n'a pas d'effet rétroactif sur les transactions.
    Ignorer tolérance taux valeur

    Des tolérances peuvent être définies pour chaque taux devise afin de vérifier que les taux saisis ou calculés sont plausibles. Si cette option est sélectionnée, toutes les tolérances définies pour les taux devise saisis sur ce journal sont remplacées par la tolérance globale définie dans Paramétrage Grand Livre (LES). Voir Qu'est-ce que le contrôle de tolérance des taux ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

    Autoriser règlements planifiés

    La fonctionnalité de règlement planifié permet de scinder automatiquement des lignes de transaction d'après un échéancier que vous pouvez configurer en précisant des pourcentages et des informations de dates, et assigner à un client ou à un fournisseur. Activez cette option pour permettre de scinder les transactions de ce type de journal à l'aide de règlements planifiés.

    Inclure dans retenues fiscales

    Cette option est disponible pour la réglementation fiscale en Argentine. Des types de journaux peuvent être sélectionnés afin que l'avoir lié puisse être pris en compte tout en excluant les autres transactions, lors l'addition des factures et avoirs pour les 12 derniers mois.

  2. Enregistrez vos modifications.