Comprendre la numérotation des séquences de transactions

Il est possible de définir et d'assigner automatiquement des numéros de séquence de transactions à des transactions au moment de les inscrire dans le module Financials. Il est également possible d'assigner automatiquement une date d'enregistrement aux transactions en même temps qu'une séquence de transaction.

Remarque: 
Remarque: Il est également possible d'assigner automatiquement différents types de numéros de séquence aux transactions de la manière suivante :

numéro de séquence Livre journalier, lorsqu'il est imprimé sur une édition Livre journalier définitive ;

référence comptable, au moment de saisir les détails du journal ou d'inscrire le journal.

Le numéro de séquence de transaction assigné à une transaction est géré dans la catégorie analytique désignée comme Catégorie séquence transaction dans Paramétrage Grand Livre (LES).

Comprendre les numéros de séquence

Un numéro de séquence de transaction comprend deux parties : un code numéro de séquence suivi d'un numéro séquentiel.

Par exemple, vous pouvez assigner les numéros de séquence de transactions suivants à des transactions encaissement consécutives : CRJ1, CRJ2 et CRJ3. Dans ce cas, CRJ est le code numéro de séquence et les chiffres 1, 2, 3 sont les numéros de séquence.

Les codes numéros de séquence et les exigences de numérotation sont définis dans Séquence transaction (LEQ).

Code numéro séquence

Le code numéro séquence identifie un ensemble de numéros de séquence de transactions. Des ensembles distincts de numéros de séquence de transactions peuvent être générés et assignés aux différents types de transactions. Par exemple, vous pouvez assigner un ensemble de numéros aux transactions encaissement et un autre ensemble aux transactions de réévaluation Grand Livre.

Un code numéro de séquence peut être constitué au maximum de 5 caractères.

Numéro séquence

Le numéro séquentiel de la séquence de transaction assigné à une transaction est déterminé par l'option Mise à jour séquence de la fonction Séquence transaction. Les options disponibles sont les suivantes :

  • Manuel(-le) : le numéro doit être assigné manuellement à chaque nouvelle transaction.
  • Automatique : met à jour et assigne automatiquement le numéro séquentiel suivant à chaque nouvelle transaction (le numéro précédent utilisé est enregistré dans la Catégorie séquence transaction).
  • Saisie : met à jour et assigne automatiquement le numéro séquentiel suivant qui est également affiché lors de Saisie journal (LEN). Ceci permet de copier le numéro dans le document origine pour effectuer des références croisées.
  • Contrôle date : assigne une date d'enregistrement en plus d'un numéro de séquence.
Remarque:  Si vous sélectionnez Saisie, toutes les transactions supprimées entre la saisie et l'inscription perdent leur numéro de séquence associé. SunSystems ne réutilise pas les numéros qui sont exclus de la séquence de cette manière. Vous pouvez effectuer des corrections manuelles dans Saisie journal ou Lettrage compte (ACA).

Le numéro peut être constitué au maximum de 7 chiffres. Néanmoins, le nombre de chiffres disponible varie selon :

  • la longueur de la catégorie analytique utilisée pour enregistrer les numéros de séquence ; cette catégorie est identifiée dans l'option Catégories séquence transaction de la fonction Paramétrage Grand Livre (LES)

  • le nombre de caractères du Code numéro séquence défini dans Séquence transaction (LEQ).

Par exemple, si la longueur du code analytique est définie sur 7 et vous définissez CRJ comme code séquence, les numéros de séquence n'auront que 4 chiffres.