Présentation de la numérotation des séquences de transactions

Vous pouvez générer et assigner automatiquement un numéro de séquence unique à des transactions Grand Livre lorsqu'elles sont traitées par une fonction spécifique. Ceci permet de produire des éditions séquencées et groupées, comme par exemple les états IVA requis par les autorités fiscales italiennes.

Trois types de numéros de séquence peuvent être générés et gérés :

  • Numéro de séquence transaction - ce numéro est assigné à une transaction au moment de son inscription par une fonction d'inscription spécifique comme Saisie journal, Importation journal ou une fonction d'inscription telle que Règlement fournisseur.
  • Numéro de séquence livre journalier - ce numéro est assigné à une transaction au moment de son impression dans Edition livre journalier (DYL), lorsque le paramètre Requête définitive est défini sur Oui au moment d'exécuter l'édition.
  • Référence comptable - cette référence est assignée à une transaction au moment de la saisie des détails du journal ou au moment de l'inscription au Grand Livre. Si vous utilisez des références comptables, le système gère et incrémente simultanément plusieurs séquences de références comptables correspondant à chaque classe de journal.

Lorsqu'un numéro de séquence est assigné à une transaction, il est enregistré sur la transaction elle-même de la manière suivante :

  • Le numéro de séquence livre journalier est enregistré dans une catégorie analytique sur la transaction. Les catégories analytiques utilisées sont définies dans Paramétrage Grand Livre (LES). Les numéros de séquence de transactions sont gérés à l'aide du champ Catégorie transaction et les numéros de séquence livre journalier via l'option Catégorie livre journalier.
  • La référence comptable est enregistrée dans le champ de référence de la transaction ou dans le champ de la seconde référence Grand Livre, tel que défini dans Paramétrage Grand Livre (LES).

La mise en oeuvre de ces options de numérotation de séquences recouvre plusieurs étapes. Voir Paramétrage de la numérotation des séquences de transactions, Assignation de numéros de séquence Livre journalier et Qu'est-ce qu'une référence comptable ?

Remarque:  Ces numéros de séquence de transactions sont assignés à des transactions Grand Livre. Il convient de ne pas les confondre avec les références de transactions qui sont générées et assignées à des documents sélectionnés, tels que des documents de règlement ou des commandes clients. Les références de transactions permettent par exemple d'assigner des numéros de chèques à des documents de règlement. Voir Assignation de numéros de référence aux documents règlement dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.