Valorisation du stock sur un bon de retour sur vente
Cette rubrique décrit les conséquences de la création et du traitement d'un bon de retour sur vente sur les coûts de réception et les coûts article. Les principes de valorisation de stock qui s'appliquent aux bons de retour sur ventes sont les mêmes que ceux qui s'appliquent aux autres fonctionnalités SunSystems.
Lors du traitement d'un bon de retour sur vente, le système crée un ordre de transfert avec un type de transfert Réception. Ce type se base sur le type de transfert défini au niveau du type de bon de retour sur vente. Chaque ligne d'ordre de transfert crée un enregistrement de réception. Le système applique les principes normaux de valorisation de stock applicables à un ordre de transfert de type Réception.
Lors de la saisie et du traitement d'un bon de retour sur vente, les codes valeurs sont associés au bon de retour par l'intermédiaire du type de vente. Les valeurs peuvent être obtenues à partir des codes valeurs ou copiées depuis la transaction d'origine, ou vous pouvez les saisir ou les modifier.
Les codes valeurs du bon de retour sur vente sont transférés sur les codes valeurs de l'ordre de transfert. Les codes valeurs de l'ordre de transfert peuvent alors servir à des fins de valorisation. Une fois la réception réalisée, le système calcule le dernier coût et le coût moyen pondéré et les applique aux coûts d'articles. Outre ces deux coûts, le système rattache également à l'enregistrement de réception le coût standard, le coût moyen défini et les coûts paramétrables.
Les coûts peuvent être décomposés en types de coûts. Pour chaque combinaison devise/type de coût, le système enregistre le coût standard, le coût moyen défini, le dernier coût, le coût moyen pondéré et les coûts paramétrables.
Les valeurs de coût utilisées pour mettre à jour ces coûts sont extraites lors de l'étape de saisie du bon de retour. Vous pouvez les modifier lors de l'étape de saisie ou lors de l'étape de confirmation du bon de retour.
Les coûts standard sont toujours dérivés du coût standard actuel qui figure sur la Fiche article.
Si le bon de retour est créé à partir d'une facture ou commande existante, les valeurs de coût sont copiées de la ligne d'origine sur la ligne de bon de retour. Le coût dérivé peut être modifié le cas échéant.
Si le bon de retour est entièrement créé (sans commande ni facture), le système extrait la valeur du coût de l'enregistrement coût article. Le coût dérivé peut être modifié le cas échéant.
Si le système met le stock à jour, les coûts d'article et de réception sont mis à jour.