Création d'une facture de vente

Remarque:  SunSystems v6.3 est très largement paramétrable, comme le souligne la rubrique A propos de ce fichier d'aide. Il se peut cependant que votre formulaire n'utilise pas tous les champs décrits ci-dessous, qu'ils soient dans un ordre différent ou que leur intitulé diffère. Consultez l'aide de Générateur Formulaires pour plus d'informations sur la création et la modification des formulaires.

L'étape à laquelle vous pouvez créer une facture dépend des paramètres définis dans le type de vente utilisé pour la commande. Il se peut que vous puissiez créer une facture à n'importe quelle étape du traitement Business. Il se peut aussi que vous ayez à attendre qu'une ligne ait atteint une étape déterminée (prélèvement ou expédition, par exemple).

Une facture de vente est toujours générée à partir d'une commande client. Une facture de vente ne peut pas être saisie manuellement. Les lignes d'une commande client peuvent être facturées indépendamment les unes des autres, autrement dit certaines lignes d'une commande client donnée peuvent figurer sur une autre facture. Si l'étape de prélèvement ou d'expédition est utilisée pour les articles de type marchandise, une ligne de commande client peut être facturée plusieurs fois. Sinon, une ligne ne peut être facturée qu'une fois.

Chaque ligne de commande client contient un champ Statut facture défini automatiquement par le système en fonction des étapes paramétrées pour le type de vente. Ce champ doit être défini sur Disponible pour facturation ou Partiellement facturé(e) pour permettre la génération et l'impression d'une facture. Une fois que la facture est générée et imprimée et que la quantité totale a été facturée, le statut devient Entièrement facturé(e).