Qu'est-ce que le cycle Règlement client ?
Règlement client (PYC) permet de régler les transactions débit sur les comptes clients ou tiers au moyen d'une fonction d'encaissement bancaire automatique comme le prélèvement automatique. Règlement client peut créer le fichier Virement bancaire requis pour collecter les règlements par voie électronique. Cette fonction génère également les transactions Grand Livre requises pour inscrire les règlements aux comptes clients et produit un fichier Règlement que le système peut utiliser pour imprimer les documents de règlement nécessaires, comme les relevés de comptes.
Le type de document produit par Règlement client et les transactions sélectionnées sont déterminés par le profil de règlement que vous sélectionnez au moment de l'exécution. Voir 'Que sont les profils de règlement ?' pour plus d'informations sur les profils de règlement.
Vous pouvez définir un nombre illimité de profils de règlement en utilisant Profil règlement (PYP). Chaque profil peut contenir différents critères de sélection, y compris des critères de sélection de comptes, de codes devises, de dates d'échéance. Voir 'Comment sont sélectionnées les transactions à régler ?'
Avant d'utiliser Règlement client, vous devez identifier ou définir le profil de règlement qui contient les critères de sélection du cycle de règlement. Vous pouvez également visualiser les règlements. Voir 'Préparation d'un cycle Règlement fournisseur ou client'.
Que fait le cycle Règlement client ?
Le cycle Règlement client exécute les tâches suivantes :
- il utilise les critères de sélection pour identifier les transactions à encaisser ;
- il produit un état des règlements qui dresse la liste des transactions sélectionnées et affiche le nombre total et le montant des encaissements à générer ;
- il crée un fichier Règlement qui contient tous les détails des règlements clients. Ce fichier permet de produire tous les documents de règlement nécessaires pour les encaissements ;
- il génère et inscrit les transactions requises pour enregistrer les règlements, les escomptes accordés et les ajustements de taxes sur ces escomptes. Voir 'Quelles sont les inscriptions générées par Règlement fournisseur ?' et 'Escomptes et ajustements de taxes'.
- il affecte le repère de lettrage Réglé(e) aux transactions. Elles ne pourront ainsi plus être sélectionnées pour règlement et deviennent disponibles pour archivage. Une référence, une période et une date de lettrage sont attribuées aux deux groupes de transactions ;
- si le mode de règlement est défini sur Banque, il produit un fichier Virement bancaire. Voir 'Contrôle de la création du fichier Virement bancaire'.
Lorsque vous exécutez Règlement client, vous pouvez choisir de ne produire que l'état des règlements et l'utiliser pour vérifier que les transactions sélectionnées sont correctes. Voir 'Préparation d'un cycle Règlement fournisseur ou client'.
Voir 'Commencer un cycle Règlement client' pour plus d'informations sur la procédure à suivre ou Utilisation de Règlement client pour obtenir une description des champs du formulaire Règlement client.