Saisie d'un ajustement de règlement manuel

L'ajustement de règlement manuel permet d'augmenter ou de réduire un règlement fournisseur en inscrivant une transaction d'ajustement au compte fournisseur. Vous en trouverez une description détaillée dans 'Qu'est-ce qu'un ajustement de règlement manuel ?'

La procédure de saisie d'un ajustement de règlement manuel est la suivante :

  1. Utilisez un filtre Control Desk pour extraire les transactions requises sur Control Desk - fichier de travail. La saisie d'un ajustement de règlement manuel concerne généralement les transactions en attente de règlement pour un ou plusieurs comptes fournisseurs. Voir 'Utilisation de Consultation compte pour extraire des transactions sur un Control Desk'.
  2. Dans le champ Traitement édition, sélectionnez Ajustement règlement manuel et cliquez sur OK pour afficher dans la fenêtre Ajustement règlement manuel les transactions sélectionnées. Les transactions sont regroupées et totalisées par compte fournisseur, devise de transaction et mode de règlement. Ce regroupement correspond à celui qui serait appliqué à un traitement de règlement.
  3. Cliquez sur la transaction du compte fournisseur qui nécessite un ajustement de règlement manuel. Le système utilise les détails de cette transaction pour créer les détails de l'ajustement de règlement manuel. Par exemple, les détails de règlement et codes analytiques inclus dans la transaction seront également inclus dans les transactions d'ajustement générées. Vous devez par conséquent sélectionner une transaction à inclure dans le même traitement de règlement.
  4. Cliquez sur Ajustement règlement manuel pour inscrire un ajustement destiné à augmenter le montant à régler sur le compte choisi et donc à augmenter le règlement généré. Vous pouvez aussi cliquer sur Ajustement déduction manuel pour inscrire un ajustement destiné à réduire le montant à régler sur le compte et donc le règlement généré.
  5. Le formulaire Saisie journal (LEN) apparaît pour vous permettre de saisir les autres détails de l'ajustement de règlement manuel. Outre les détails de transaction habituels, vous devez également associer un texte à la transaction. Si vous n'êtes pas familier avec la procédure de saisie des journaux, consultez 'Guide rapide de saisie d'un journal'.
  6. Une fois les détails de transaction de l'ajustement de règlement manuel saisis, cliquez sur Inscrire. Le système génère automatiquement la transaction de contrepartie et inscrit les deux transactions au compte.
  7. Vous voyez alors réapparaître la fenêtre Ajustement règlement manuel. Elle inclut la nouvelle transaction d'ajustement de règlement manuel et affiche un sous-total fournisseur ajusté.
  8. Vous pouvez répéter les étapes 3 à 7 pour inscrire d'autres transactions d'ajustement de règlement manuel, le cas échéant.
  9. Cliquez sur Quitter pour fermer le Control Desk.