Importation de transactions multidevise
Toutes les règles de conversion multidevise applicables aux journaux saisis manuellement dans Saisie journal (LEN) s'appliquent également aux journaux chargés à l'aide de la fonction Importation journal (LIM).
Si une transaction ne fait pas apparaître tous les détails en devise, en n'affichant par exemple que le montant en devise de transaction, le traitement d'importation extrait les taux de change nécessaires et calcule les autres montants en devise en utilisant les règles d'inscription normales définies au niveau de l'unité de gestion ou du type de journal. Voir 'Saisie d'un journal multidevise'.
Si vous utilisez des types de taux de change et que la conversion de valeurs est requise mais que le taux de change n'est pas indiqué, par exemple, que le montant base et le code devise de transaction sont fournis mais que le montant et le taux de transaction ne le sont pas, c'est le taux de change utilisé dans Type de taux de change du type de journal qui est utilisé pour calculer le montant et les tolérances de taux qui suivront. Voir 'Que sont les types de taux de change ?'
Le système extrait des taux de change journaliers ou par période, selon la devise. Si le système ne trouve pas de taux de change (journalier ou par période), ou si aucun type de taux n'est spécifié dans le type de journal, la transaction est rejetée. Voir 'Que sont les taux de change ?'
Un journal multidevise importé doit satisfaire les conditions d'équilibrage des devises définies pour l'unité de gestion. Voir 'Equilibrage d'un journal multidevise'.
Il est possible d'inscrire automatiquement à un compte d'attente tous les écarts d'arrondi entraînés par la conversion, même si l'option Inscrire si aucune erreur est sélectionnée. Pour cela, vous devez sélectionner l'option Autoriser transaction équilibrage si 0 erreur dans Importation journal - paramètres exécution.