Traitement des erreurs dans Importation journal

Pour veiller à n'inscrire que des journaux valides, Importation journal applique les mêmes règles de validation et d'équilibrage que Saisie journal. Dans le cadre des paramètres d'exécution Importation journal, vous pouvez choisir de valider uniquement les journaux d'un fichier d'importation sélectionné, ou de valider et d'inscrire les journaux. Si vous choisissez d'inscrire les journaux, vous pouvez également spécifier si vous ne souhaitez inscrire que les journaux valides, ou si vous souhaitez forcer l'inscription de tous les journaux en générant, pour les journaux non valides, des transactions d'équilibrage sur un compte d'attente.

Tout journal erroné est identifié sur l'état de validation Importation journal. Voir 'Edition du traitement d'importation'.

Inscription en cas d'absence d'erreur

Vous pouvez sélectionner l'option Inscrire si aucune erreur dans le champ Inscrire transactions (à l'importation) du formulaire Importation journal - paramètres exécution pour empêcher l'inscription des journaux qui contiennent des erreurs.

Si vous choisissez cette option, les journaux non valides continueront de figurer sur les tables d'importation avec le statut Erreurs trouvées - données non inscrites.

Les erreurs sont identifiées sur l'état de validation Importation journal. Vous devrez éditer le fichier d'importation pour corriger ces erreurs. Vous pouvez alors resélectionner le journal et l'importer selon la procédure normale. Si vous ne souhaitez plus procéder à l'importation du journal, vous pouvez également supprimer le fichier des tables d'importation. Voir 'Suppression de fichiers Importation journal'.

Si vous souhaitez éditer les détails du journal dans Financials, vous devez sélectionner le paramètre d'exécution Inscrire dans brouillard de façon à charger les journaux non valides en tant que brouillards dans Financials. Vous pouvez alors les réviser, les éditer, les débloquer, puis les inscrire dans Saisie journal, de la même façon qu'un brouillard saisi manuellement. Voir 'Rappel d'un brouillard'.

Vous pouvez également choisir d'ignorer l'option Inscrire si aucune erreur lorsque l'erreur provient d'un écart d'arrondi généré par le système à la suite d'une conversion de devise.

Inscription forcée des journaux avec erreurs

Vous pouvez sélectionner l'option Inscrire dans le champ Inscrire transactions (à l'importation) du formulaire Importation journal - paramètres exécution pour forcer l'inscription des journaux dans le cadre du traitement Importation journal, même si ceux-ci contiennent des erreurs. Si vous sélectionnez cette option, le système effectue des substitutions pour tous les détails non valides et, le cas échéant, force l'équilibrage du journal pour pouvoir l'inscrire.

Un journal peut contenir plusieurs types d'erreurs qui seront traités différemment :

  • Une ligne de journal peut contenir des détails incorrects ou manquants. Dans ce cas, Importation journal remplace les détails non valides par des informations valides par défaut. Par exemple, si une ligne de journal contient un numéro de compte non valide, le système remplace ce numéro par celui du Compte d'attente erreurs. Si la transaction ne peut pas être corrigée, elle est rejetée.
  • Le journal peut être déséquilibré dans le cas suivant :
  • Si ce déséquilibre provient d'un écart d'arrondi après une conversion de devise, le système génère et inscrit un ajustement d'arrondi. Voir 'Inscription des écarts d'arrondi' ci-dessous.
  • Si le déséquilibre n'est pas considéré comme un écart d'arrondi, le système génère une transaction d'équilibrage et l'inscrit au compte d'attente.
Remarque: Lorsqu'une transaction est inscrite au compte d'attente pour corriger une erreur, vous devez identifier la cause de cette erreur et saisir un autre journal pour la corriger. Par exemple, si l'erreur est due à la présence d'un compte non valide sur une ligne de journal, vous devez identifier le compte correct et saisir un journal pour extourner le montant inscrit au Compte d'attente erreurs et l'inscrire au compte correct.

Inscription des écarts d'arrondi

Si les transactions d'un journal s'équilibrent dans au moins une devise mais pas dans toutes les devises requises, le système traite le déséquilibre comme un écart d'arrondi (sous réserve qu'il soit inférieur au Seuil arrondi défini pour la devise dans Paramétrage unité de gestion).

Dans ce cas, le système inscrit automatiquement le montant du déséquilibre au Compte équilibrage crédit ou Compte équilibrage débit/net identifié pour la devise dans Paramétrage unité de gestion.