Passation d'un déséquilibre de rapprochement
La fonctionnalité de passation est une des méthodes de traitement des déséquilibres dans les fonctions de rapprochement Lettrage compte, Lettrage en ligne et Lettrage automatique. Cette fonctionnalité est activée ou désactivée dans Paramétrage unité de gestion.
Si elle est activée, le système traite tout déséquilibre de rapprochement comme un montant à passer en profit ou pertes, plutôt que comme un escompte possible. Tout écart entre les montants en devise de rapprochement est traité comme une passation en profit/pertes, quelle que soit la devise de rapprochement choisie.
A condition que le montant du déséquilibre se situe dans les limites de tolérance définies dans Paramétrage unité de gestion, l'écart est automatiquement inscrit au Compte passation profit ou au Compte passation pertes/net, selon le signe de l'écart. Ces comptes de passation de pertes sont également identifiés dans Paramétrage unité de gestion et le système inscrit systématiquement l'écart au Compte passation pertes/net si vous ne spécifiez pas de Compte passation profit.
La valeur Tolérance passation est définie pour l'unité de gestion en devise de base. Si la devise de rapprochement n'est pas la devise de base, le montant du déséquilibre est converti en devise de base avant d'être comparé à la tolérance spécifiée.
Une fois l'inscription de passation effectuée pour le déséquilibre dans la devise de rapprochement, il se peut que le lettrage soit toujours déséquilibré dans les autres devises. Ce type de déséquilibre résultant de variations de change, les écarts sont traités comme des écarts de change selon la procédure habituelle.
Rapprochement de la 4ème devise
Si les lettrages sont rapprochés sur la base des valeurs 4ème devise et que ces valeurs ne s'équilibrent pas, l'écart est converti dans les autres valeurs en devise d'après les taux de change indiqués sur la transaction d'encaissement/décaissement. En cas de lettrage d'inscriptions d'encaissement/décaissement multiples, le système calcule le taux de change moyen de ces inscriptions d'encaissement/décaissement. Si une inscription d'encaissement/décaissement n'a pas été lettrée dans le cadre d'un lot de lettrage, un message d'erreur s'affiche.
La transaction d'encaissement/décaissement est identifiée par le Type journal inscription défini sur chaque transaction de ce type de journal. Voir 'Paramétrage des types de journaux'.