Equilibrage des lettrages dans un environnement monodevise

Dans un environnement monodevise, les lettrages doivent s'équilibrer dans la devise de base. Deux options d'équilibrage sont disponibles pour la devise de base : Manuel(-le) ou Automatique. Cette option est déterminée par le paramètre Equilibrage montant devise base dans Paramétrage unité de gestion.

Equilibrage manuel

Si Equilibrage montant devise base est défini sur Manuel(-le), le total des débits et des crédits en devise de base doit être équilibré pour pouvoir inscrire les lettrages.

Le système tentera d'équilibrer les lettrages en traitant l'écart comme escompte ou comme passation pertes, selon que la fonctionnalité Equilibrage passation résultat est activée ou non. Voir 'Comment l'escompte est-il traité lors d'un lettrage ?'

Si les lettrages ne s'équilibrent toujours pas car l'écart est situé en dehors des tolérances escompte ou passation résultat, vous devez ajuster les lettrages manuellement ou générer et inscrire une transaction supplémentaire pour équilibrer les lettrages avant leur inscription. Voir 'Génération de transactions à partir de Lettrage compte (ACA)'.

Equilibrage automatique

Si Equilibrage montant devise base est défini sur Automatique, le système calcule et inscrit l'escompte autorisé ou les valeurs de passation résultat autorisées.

Il inscrit ensuite automatiquement un ajustement d'équilibrage, sous réserve que la valeur de cet ajustement d'équilibrage soit inférieure au Seuil arrondi Valeur 1 défini dans Paramétrage unité de gestion. Si la valeur de l'équilibrage est supérieure au seuil défini, vous devez équilibrer les lettrages manuellement.