Equilibrage des lettrages - Généralités
Lettrage compte (ACA), tout comme la fonction de lettrage en ligne, ne vous permet d'inscrire que des lettrages équilibrés. Ces fonctions de rapprochement appliquent des règles d'équilibrage différentes selon que le lettrage est effectué en devise de base ou en devise de transaction. Elles utilisent également les règles d'équilibrage des devises définies pour l'unité de gestion dans Paramétrage unité de gestion.
Tout écart de rapprochement est traité comme un escompte possible, à moins que l'option Equilibrage passation résultat ne soit activée pour l'unité de gestion. Voir 'Comment l'escompte est-il traité lors d'un lettrage ?'
La règle d'équilibrage d'une devise, définie lors du paramétrage de l'unité de gestion, détermine si les valeurs exprimées dans cette devise doivent s'équilibrer dans un journal et si l'équilibrage est effectué automatiquement par le système ou manuellement par l'utilisateur. Si l'équilibrage peut s'effectuer automatiquement, le paramétrage de l'unité de gestion définit également un seuil d'arrondi qui limite le montant qui peut être inscrit au titre d'un ajustement d'équilibrage et identifie les comptes auxquels cet ajustement peut être inscrit. Voir 'Définition des règles d'équilibrage de devise'.
Ces règles d'équilibrage déterminent si le système doit générer et inscrire automatiquement une écriture d'écart de change réalisé ou d'ajustement d'arrondi pour équilibrer les lettrages. Voir 'Inscription des écarts de change lors d'un lettrage'.
Les règles d'équilibrage qui s'appliquent sont différentes selon l'environnement :
- monodevise
- multidevise.