Equilibrage des lettrages dans un environnement multidevise
Dans un environnement multidevise, vous pouvez choisir d'équilibrer les lettrages dans n'importe quelle devise d'équilibrage valide. Lorsque vous inscrivez ou enregistrez les lettrages, vous devez sélectionner Inscrire en devise / Enregistrer en devise pour effectuer l'équilibrage. Généralement, il s'agit de la devise de base ou de la devise de transaction. Voir 'Choix de la devise d'équilibrage des lettrages'.
Les lettrages doivent s'équilibrer dans cette devise pour pouvoir être inscrits ou enregistrés, quelle que soit la règle d'équilibrage définie pour cette devise dans Paramétrage unité de gestion.
Le système tentera d'équilibrer les lettrages automatiquement dans la devise d'équilibrage en traitant l'écart comme escompte ou comme passation pertes, selon que la fonctionnalité Equilibrage passation résultat est activée ou non. Voir 'Comment l'escompte est-il traité lors d'un lettrage ?' Si les lettrages ne s'équilibrent toujours pas parce que l'écart dépasse les seuils escompte ou passation profit/pertes, vous devez équilibrer le lettrage manuellement dans cette devise.
Une fois que les valeurs en devise d'équilibrage s'équilibrent, le système applique les règles d'équilibrage définies au paramétrage de l'unité de gestion pour les autres devises dans Paramétrage unité de gestion.
Il commence par vérifier les valeurs en devise autre que la devise d'équilibrage, c'est-à-dire les autres devises de transaction variables utilisées. Par exemple, si vous choisissez d'équilibrer les lettrages en devise de transaction, le système vérifie alors les valeurs en devise de base et en 4ème devise si elles sont utilisées. Si ces valeurs ne sont pas équilibrées, il applique les règles d'équilibrage. Selon ces règles, il génère automatiquement une inscription d'équilibrage dans la devise appropriée ou vous force à équilibrer manuellement les lettrages dans chaque devise.
Enfin, il vérifie que les valeurs devise fixe s'équilibrent, c'est-à-dire les valeurs devise base 2 ou reporting, si elles sont utilisées. Les règles d'équilibrage qui s'appliquent varient selon que Valeur 3 est utilisée comme deuxième devise de base ou comme devise de reporting. Ceci détermine également si les inscriptions automatiques reflètent un écart de change ou une différence d'arrondi.
Equilibrage en devise de base
Si vous choisissez d'enregistrer les lettrages dans la devise de base, les valeurs en devise de base doivent s'équilibrer avant de pouvoir inscrire les lettrages. Vous êtes obligé d'équilibrer manuellement les lettrages dans la devise de base, même si l'option Equilibrage montant devise base est définie sur Automatique dans Paramétrage unité de gestion.
Une fois que les totaux de lettrage en devise de base s'équilibrent, le système vérifie que les valeurs en devise de transaction s'équilibrent également. Si c'est le cas, il vérifie les valeurs en deuxième devise de base/reporting et inscrit les lettrages.
Si les valeurs en devise de transaction ne sont pas équilibrées, l'option Equilibrage montant 2ème devise définie au niveau de l'unité de gestion détermine le mode de traitement du déséquilibre.
Si l'option Equilibrage montant 2ème devise est définie sur Aucun(e), le système ignore les totaux de lettrage en devise de transaction car il n'est pas nécessaire qu'ils soient équilibrés.
Si l'option Equilibrage montant 2ème devise est définie sur Manuel(-le), vous êtes obligé d'équilibrer manuellement les valeurs des devises dans le journal.
Equilibrage en devise de transaction
Si vous choisissez d'enregistrer les lettrages dans la devise de transaction, les valeurs en devise de transaction doivent s'équilibrer avant de pouvoir inscrire les lettrages.
Une fois que les totaux de lettrage 4ème devise s'équilibrent, le système vérifie que les totaux de lettrage dans les autres devises s'équilibrent également. Il vérifie les totaux devise de base et 4ème devise avant les totaux devise base 2/reporting.
Si les totaux de lettrage en devise de base ne s'équilibrent pas, la différence est générée comme l'écart de change réalisé, quelle que soit l'option définie dans le champ Equilibrage montant devise base dans Paramétrage unité de gestion. Cela signifie qu'il n'y a pas de limite de tolérance sur les équilibrages qu'il est possible d'effectuer lorsqu'un équilibrage manuel a été demandé pour la devise de base.
Equilibrage en 4ème devise
Vous ne pouvez enregistrer les lettrages en 4ème devise que si cette devise est utilisée pour l'unité de gestion. La 4ème devise peut être utilisée comme devise fixe ou variable.
Si vous enregistrez les lettrages dans la 4ème devise, les valeurs 4ème devise doivent s'équilibrer dans les transactions lettrées avant que les lettrages puissent être inscrits.
Il vérifie les totaux devise de base et 4ème devise avant les totaux devise base 2/reporting. Il vérifie les totaux devise de base et devise de transaction avant les totaux devise base 2/reporting.
Lorsque les totaux de lettrage en devise de base ne s'équilibrent pas, la différence correspond généralement à l'écart de change réalisé. Le mode de traitement de cet écart varie selon la règle Equilibrage montant devise base définie au niveau de l'unité de gestion.
Si l'option Equilibrage montant devise base est définie sur Automatique et que l'écart est inférieur au Seuil arrondi défini, le système inscrit automatiquement la différence au compte de gains ou pertes de change réalisés. Voir 'Inscription des écarts de change lors d'un lettrage'. Si l'option Equilibrage montant devise base est définie sur Manuel(-le), vous êtes obligé d'équilibrer manuellement les lettrages dans cette devise.
Equilibrage de la deuxième devise de base/reporting
Vous ne pouvez pas choisir d'enregistrer, et donc d'équilibrer, les lettrages en utilisant la deuxième devise de base/reporting. Néanmoins, une fois que les lettrages sont équilibrés en devises de base et de transaction, le système vérifie les valeurs en deuxième devise de base/reporting (si Valeur 3 est utilisée dans l'unité de gestion).
Si ces valeurs s'équilibrent, le système inscrit les lettrages.
Si ce n'est pas le cas, la différence est traitée de façon différente selon que la Valeur 3 est utilisée comme deuxième devise de base ou comme devise de reporting, et selon la règle Equilibrage montant 3ème devise.
Si l'option Equilibrage montant 3ème devise est définie sur Automatique, le système inscrit automatiquement l'écart. Si Valeur 3 est une deuxième devise de base, le système inscrit la différence comme un écart d'arrondi au compte d'équilibrage identifié dans Paramétrage unité de gestion. Si Valeur 3 est une devise de reporting, le système inscrit la différence en tant qu'écart de change au compte de gains ou pertes de change réalisés pour la devise. Voir 'Inscription des écarts de change lors d'un lettrage'.